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Lycéens : le site « Horizons2021 »

Cet outil de simulation a pour but d’accompagner les élèves de seconde dans leurs choix d’enseignements de spécialité.

Horizons2021 pour les élèves de seconde (DR)
Horizons2021 pour les élèves de seconde (DR)

Avec la nouvelle organisation du lycée général et technologique, les élèves prépareront dès le lycée ce qui les fera réussir après le baccalauréat. A la rentrée 2019, tous les élèves de Première de la voie générale suivront à la fois des enseignements communs à tous et les trois enseignements de spécialité qu’ils auront choisis. Ces enseignements permettront aux élèves de concevoir progressivement leur projet d’études et d’approfondir davantage leurs connaissances.

Enseignement de spécialité

Fin décembre, les académies ont mis en ligne l’offre d’enseignements de spécialité prévue pour la rentrée prochaine dans chaque lycée. Les élèves de seconde se destinant à la voie générale ont ainsi pu commencer à réfléchir, avec leurs familles et leurs professeurs, aux choix qu’ils feront pour l’année prochaine.

Pour les aider à choisir leurs enseignements de spécialité, les élèves de seconde bénéficient d’un accompagnement des équipes éducatives, dans le cadre des 54 heures annuelles dédiées à l’orientation, notamment avec leurs professeurs principaux.

Pour les aider à préciser leur choix d’enseignements de spécialité en voie générale, « Horizons2021 », outil de simulation développé par l’ONISEP, est désormais mis à la disposition des élèves de seconde et de leurs familles, ainsi qu’à celle du grand public :

www.horizons2021.fr

Ce site accompagne la réflexion des élèves dans la conception de leur projet d’avenir en leur permettant de mieux connaître le contenu des enseignements de spécialité au lycée et les formations du supérieur. L’outil permet de tester des combinaisons de spécialités et de d’éclairer les grands champs de l’enseignement supérieur vers lesquelles elles ouvrent. :
• arts et industries culturelles ;
• lettres, langues et communication ;
• sciences humaines et sociales ;
• sciences économiques et de gestion ;
• droit et sciences politiques ;
• sciences du vivant et géosciences ;
• santé ;
• sciences, technologie, ingénierie et mathématiques ;
• sciences informatiques et industries du numérique.

Les élèves peuvent ainsi prendre conscience de la variété des parcours qui s’offrent à eux.

Signature d’une charte

De plus, ce jeudi 17 janvier 2019, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation signent, avec la Conférence des présidents d’université, la Conférence des grandes écoles, la Conférence des directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs, et l’association des proviseurs de lycées à classes préparatoires aux grandes écoles une charte qui valorise la diversité des parcours scolaires, dans la perspective de l’entrée dans l’enseignement supérieur. La charte affirme ainsi la non hiérarchisation des enseignements de spécialité et des filières d’enseignement au lycée.

En outre, elle prévoit un accompagnement soutenu pour permettre à chaque lycéen d’effectuer, pendant sa période d’études au lycée, des choix d’orientation progressifs, éclairés et motivés, qui prépareront la réussite ultérieure dans l’enseignement supérieur.

Avec cette charte, les signataires s’engagent à :

– accompagner les établissements scolaires et d’enseignement supérieur pour favoriser la bonne compréhension des enjeux associés à une orientation progressive des lycéens, en particulier les plus jeunes ;
– favoriser la construction progressive de parcours choisis au lycée et à promouvoir la diversité des parcours scolaires, le décloisonnement des disciplines et l’égale valeur des enseignements de spécialité et des filières d’enseignement ;
– développer des dispositifs pour accompagner la réussite de lycéens qui sont motivés pour s’engager dans une voie de formation, même lorsque leurs études secondaires n’y conduisaient pas spécifiquement ;
– mettre en place des temps d’information et de formation associant les équipes de direction et les équipes pédagogique et éducative de l’enseignement secondaire et supérieur, pour faciliter l’information des lycéens et de leurs familles.

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