Nancy : l’école des industries chimiques date de 1887

Découvrez l’ENSIC autrement lors des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 !

L'Ecole des industries chimiques de Nancy (photo site ENSIC)
L’Ecole des industries chimiques de Nancy (photo site ENSIC)

Après avoir fêté ses 130 bougies en 2017, l’École Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC) ouvrira ses portes au grand public lors de cette édition 2018 des Journées Européennes du Patrimoine – mais aussi à l’occasion de l’opération « 2018-2019 : Année de la Chimie, de l’école à l’université » lancée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Formation et recherche

À la découverte d’une des plus anciennes écoles d’ingénieurs de Nancy, créée en 1887 !
Chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels techniques et étudiants se mobilisent pour retracer l’histoire de l’ENSIC à travers ses liens avec les industries chimiques et les institutions universitaires lorraines tant pour les aspects de formation que pour la recherche. À cette occasion, l’aspect architectural des lieux et des environs immédiats ainsi que les grands moments historiques qui ont jalonné leur histoire vous seront présentés.

Travaux pratiques

Logo ENSIC
Logo ENSIC

Du matériel ancien de chimie et des photographies seront exposés dans la prestigieuse Salle du Conseil (autrefois la bibliothèque). Enfin, découvrez les salles de Travaux Pratiques où des installations de taille pilote vous donneront un aperçu des activités d’enseignement et de Recherche qui sont actuellement menées sur le site.
À noter : le circuit des visites guidées a été préparé par Arnaud Fischer, enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine, très engagé dans l’histoire des sciences et de vulgarisation.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018
13h30-17h00 (départs pour les visites en continu)
ENSIC, 1 rue Grandville – 54000 Nancy
Entrée libre, accès par la rue Grandville ou Place du Recteur Capelle

Plus, ici



Lire Aussi