Luxembourg
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Luxembourg : Le passeport qui ouvre 191 portes !

Les ressortissants du Grand-Duché peuvent accéder sans visa à 191 pays du monde.

Frontière franco-luxembourgeoise (DR)
Frontière franco-luxembourgeoise (DR)

Les Luxembourgeois possèdent le quatrième passeport le plus « puissant » au monde, selon le dernier classement de l’indice Henley publié mercredi. Il s’agit du classement original et officiel de tous les passeports du monde en fonction du nombre de destinations auxquelles leurs détenteurs peuvent accéder sans visa préalable. L’indice est basé sur des données exclusives de l’Association internationale du transport aérien (IATA), la plus grande et la plus précise base de données d’informations sur les voyages, amélioré par l’équipe de recherche de Henley & Partners. Le Global Mobility Report 2024 contient des informations détaillées sur le dernier classement.

Au top mondial depuis 2017

Le passeport luxembourgeois (Wikimédia commons)
Le passeport luxembourgeois (Wikimédia commons)

Ainsi, le Grand-Duché du Luxembourg se place-t-il en quatrième position derrière la Norvège, le Royaume-Uni, la Belgique et le Portugal, permettant à ses ressortissants d’entrer dans 191 pays sans visa.
Singapour, qui occupait la première place en 2023, a été rejoint cette année par cinq autres nations, le Japon, la France, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie, à la première place, avec un accès sans visa à 194 territoires.
« Le passeport du Grand-Duché figure dans le top 4 mondial chaque année depuis 2017 et n’est jamais descendu plus bas que la sixième place depuis que la liste a été compilée pour la première fois en 2006, rappelle le journal luxembourgeois Virgule. L’indice répertorie les pays en fonction des données fournies par l’Autorité du transport aérien international (IATA) et évalue la facilité de voyager vers 227 lieux, ce qui inclut des territoires appartenant à d’autres nations souveraines. »

Un test de langues

Le Luxembourg reconnaît la double nationalité depuis plus de dix ans, en vertu d’une loi entrée en vigueur en janvier 2009, précise Virgule. Toute personne souhaitant obtenir la nationalité luxembourgeoise par naturalisation doit savoir parler le luxembourgeois. Elle doit donc passer un test de langue luxembourgeoise, le Sproochentest, qui comprend un examen oral et un examen de compréhension orale. Il faut obtenir une note suffisante à l’épreuve orale pour réussir le test.

L’attrait du Grand-Duché

Le Luxembourg compte 660 809 habitants au 1ᵉʳ janvier 2023, et s’étend sur 2 586 km², ce qui fait de lui l’une des plus petites nations souveraines d’Europe. Petite nation, mais l’une des plus grandes places financières d’Europe qui compte un peu moins de 150 banques sur son territoire. Le secret bancaire est protégé par le Code pénal du pays. Les Luxembourgeois jouissent d’un haut niveau de vie.
Le Luxembourg est un domicile important de sociétés holding. Il propose divers régimes avantageux comme les sociétés de participation financière (soparfi), les sociétés d’investissement à capital risque (sicar) ou les Sociétés Immobilières Luxembourgeoises (SIL) qui sont totalement exonérées d’impôt au Luxembourg pour leurs opérations en France.
Le Grand-Duché accueille chaque jour environ 200.000 frontaliers en provenance des pays voisins, pour moitié de France, l’autre moitié étant partagée entre l’Allemagne et la Belgique.

Europe Luxembourg