En créant Niderwind à Strasbourg, Igor Monge, œnologue strasbourgeois, fait souffler un vent nouveau sur les vins alsaciens.
Le concept est audacieux : faire uniquement des vins d’assemblage, toujours secs, obtenus à partir de raisins bio cultivés à proximité de Strasbourg, les élever et les embouteiller au cœur de la capitale alsacienne.
La première ‘’winery’’ urbaine de Strasbourg est née, et ses ‘’vins de ville’’, faits à la main de façon artisanale, sont des vins de qualité, denses, complexes, destinés à séduire les amateurs de vins attirés par de nouvelles saveurs.
Un assemblage inédit de connaissances et de saveurs
Historiquement, culturellement, les vins d’Alsace sont mono-cépages. Or, dans les autres régions viticoles, dans le Bordelais notamment, les vins sont quasiment tous issus d’assemblage. Igor Monge qui a appris toutes les subtilités de l’art de l’assemblage à Bordeaux, réfléchit à la démarche. Naît alors en lui un désir profond de mettre son savoir-faire à profit pour affirmer ses préférences et élaborer des vins différents. Des vins d’exception.
Par l’assemblage soigné des meilleurs cépages alsaciens, il compose des vins secs envoûtants, aux saveurs riches, denses, qui viennent avantageusement compléter l’offre habituelle des vins d’Alsace.
« NIDERWIND est né en 2020 de mon envie folle de proposer une vision différente du vin d’Alsace, hors des sentiers battus. J’ai fait le choix d’unir les différences des cépages alsaciens emblématiques pour créer des vins complets et complexes. Mon ambition est de fabriquer de grands vins d’assemblage, secs et issus d’une viticulture biologique, locale et de qualité » souligne Igor Monge.
Son choix s’est arrêté, pour le moment, à deux compositions de son cru : un vin blanc et un vin orange, qu’il commercialise depuis cette année auprès des cavistes et des restaurateurs, ou directement aux particuliers via son site.
* en Alsacien, le Niderwind ou Niederwind est un vent du nord qui souffle sur Strasbourg
A propos d’Igor Monge
Ingénieur œnologue de formation, Igor Monge a commencé son parcours professionnel par la vinification, en Bourgogne, en Suisse ou encore en Nouvelle Zélande. Grâce à ces quelques années d’itinérance et d’expériences, il a pratiqué son métier dans des contextes très différents : artisanal, traditionnel et même industriel décomplexé. C’est ainsi qu’il a appris les avantages et les inconvénients des différentes approches.
Il a ensuite été acheteur au sein de sociétés de négoce de vin. D’abord en Alsace, où il a rencontré ses partenaires vignerons d’aujourd’hui, il y a maintenant 15 ans ! Puis à Bordeaux, où il a été formé à l’art si précieux de l’assemblage.
En 2013, retour en Alsace. Il hésite un temps à bifurquer vers la cuisine, son autre passion. Il fait d’ailleurs un stage derrière les fourneaux du Cerf à Marlenheim. Mais au même moment, il a l’opportunité de devenir directeur technique d’un domaine viticole alsacien de 15 ha.
Aussi, il reste dans le monde du vin et durant 6 millésimes, il se familiarise avec la vinification des cépages locaux, il les teste individuellement et découvre comment ils peuvent résonner ensemble, un peu comme ferait un cuisinier…