Europe

Pneus neige obligatoires : petit tour en Europe

Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) France a mis  à jour une carte interactive des règles applicables en matière de pneumatique dans les 28 pays de l’UE, ainsi qu’en Norvège et en Islande.

 Pneus neige obligatoires dans plusieurs pays d'Europe (Photo DR)
Pneus neige obligatoires dans plusieurs pays d’Europe (Photo DR)

Pour les déplacements frontaliers quotidiens ou occasionnels :
En Allemagne, les conducteurs et les propriétaires de véhicule ont l’obligation d’adapter la pneumatique de leur véhicule aux conditions climatiques. En cas de verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre, il est donc obligatoire de circuler outre-Rhin avec des pneus hiver nouvelle génération (symbole alpin « montagne et flocon ») ou des pneus portant la mention M+S avec une profondeur minimum de 1,6 mm, (valables jusqu’au 30.09.2024).
Au Luxembourg, les pneus hiver portant la mention M+S ou le symbole alpin sont obligatoires en cas de conditions hivernales.
En Belgique, il n’y a pas d’obligation d’équiper son véhicule de pneus hiver. Cependant, si les conditions climatiques sont hivernales, la prudence est de mise et les pneus hiver d’une profondeur de 4 mm sont recommandés.
L’Italie et l’Espagne disposant de reliefs montagneux souvent enneigés en hiver ont défini des zones signalées par des panneaux de signalisation dans lesquelles des pneus hiver ou des chaines sont obligatoires pendant la période mentionnée sur les panneaux. En dehors de ces zones il n’y a pas d’obligation d’être équipé de pneus hiver.
Cette règle s’applique également en France. Les panneaux de signalisation représentant un pneu avec une chaine, sont toujours la règle applicable et les conducteurs doivent obligatoirement être équipés de pneus hiver ou de chaines dans les zones délimitées par ces panneaux. La loi « montagne » qui prévoyait l’obligation des pneus hiver dans 48 départements n’est pas en vigueur pour l’hiver 2019/2020 !

Tour d’Europe

Tour d’Europe des obligations pneumatiques pour passer l’hiver dans les règles :
Dans 8 pays, les pneus hiver sont obligatoires pendant une période déterminée : Finlande, Suède, Estonie, Lettonie, Lituanie, Bulgarie, Croatie et Slovénie.
Dans 8 pays, les pneus hiver sont obligatoires sous certaines conditions climatiques (verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre) : Islande, Norvège, Luxembourg, Allemagne, République Tchèque, Slovaquie, Autriche et Roumanie.
Dans 3 pays, les pneus hiver ne sont pas obligatoires sauf si un panneau de signalisation les impose : Espagne, Italie et France.
Dans 11 pays, il n’y a pas d’obligation : Irlande, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Pologne, Hongrie, Portugal, Grèce, Malte et Chypre.
Bon voyage en Europe !

Consulter la carte interactive

Europe,