Lorraine : « Elles bougent pour l’Energie »

Le 10 octobre 2019, dans le cadre d’une journée nationale organisée par l’association « Elles bougent », deux opérations de sensibilisation des collégiennes ont lieu en Lorraine.

Elles bougent (affiche)

Une rencontre de 110 collégiennes de Nancy aura lieu en matinée à Polytech Nancy suivie de visites d’entreprises l’après-midi. 40 collégiennes de Forbach découvriront la centrale de Cattenom.
150 jeunes filles sensibilisées en région Lorraine
5 collèges de Nancy (collège Simone de Beauvoir, collège Jean Lamour, collège Alfred Mézières, collège Jean de la Fontaine et le collège Jean Moulin) ont mobilisé plus de 110 collégiennes de 4ème et 3ème pour découvrir les métiers de l’énergie.
Cette manifestation aura lieu dans les locaux de Polytech Nancy. Au programme le matin, la découverte des métiers par le biais d’un serious game Onyxp, une manière ludique pour se renseigner sur les emplois dans le domaine industriel. Cette séquence sera suivie de rencontres de « marraines » Elles Bougent, des femmes exerçant des métiers techniques dans le domaine industriel et des étudiantes en école d’ingénieurs.

Nous vous invitons à découvrir le programme à partir de 9 heures à Polytech Nancy (2 Rue Jean Lamour, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy).

Durant l’après-midi, les élèves visiteront des entreprises : Batigère, la Centrale Cycle Combiné Gaz EDF de Blénod, le centre de pilotage de la performance énergétique des sites clients de Dalkia (DESC), une Chaufferie de Dalkia et un chantier énergie d’Eiffage.
À Cattenom, 40 collégiennes des collèges de Forbach participeront également à une présentation des métiers liés au nucléaire et un échange avec des techniciennes et ingénieures du site.
L’objectif principal est de présenter aux jeunes filles la diversité des débouchés offerts par le secteur de l’énergie, afin de leur donner envie d’intégrer ce secteur encore trop peu exploité par les talents féminins !
10 partenaires entreprises et établissements d’enseignement supérieur se mobilisent pour cette journée exceptionnelle en Lorraine, avec la présence de plus de 20 marraines « Elles bougent ».

Un monde de l’énergie en pleine transition et encore peu mixte Electricité, biomasse, gaz naturel … le secteur est en développement et prometteur. D’après l’ADEME1, la transition énergétique va créer 825 000 emplois d’ici 2050, grâce aux énergies renouvelables, la rénovation énergétique des bâtiments, les transports et la mobilité. Pourtant l’énergie peine à recruter des femmes. En effet, seules 28% d’entre elles y font carrière (source : IEG2).
Ainsi, avec ses métiers diversifiés, des carrières internationales, des enjeux environnementaux et économiques majeurs, le secteur de l’énergie a besoin de tous les talents et mérite d’être mieux connu des jeunes filles.

ADEME1 : L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
IEG2 : Les industries électriques et gazières #EBenergie

« Elles bougent pour l’Energie »
10 octobre 2019
2 000 participantes

40 partenaires entreprises et enseignement supérieur
300 marraines et relais
14 régions

En Région Lorraine, 2 événements :
140 collégiennes
20 marraines
5 visites d’entreprise

ENTREPRISES PARTENAIRES PARTICIPANTES EN LORRAINE : EDF, Eiffage, Dalkia, Enedis, Batigere,
ECOLES D’ENSEIGNEMENTS SUPERIEURS PARTENAIRES PARTICIPANTES EN LORRAINE : Polytech Nancy, Mines Nancy, Ensgsi

A propos d’Elles bougent
Depuis 2006, l’Association « Elles bougent » fait découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes, les métiers passionnants d’ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l’automobile, l’aérospatial, l’énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment. L’Association « Elles bougent », parrainée par 5 Ministères, réunit 22 délégations régionales, 183 partenaires entreprises et établissements d’enseignement supérieur, un club des collèges et lycées et 5000 marraines.