Coopérative Centre-Alsace Habitat : 120 ans et en forme !

Le jeudi 13 Juin, devant 200 invités, la Coopérative Centre-Alsace Habitat a chaleureusement fêté ses 120 ans au CREF de Colmar.

Centre-Alsace Habitat : depuis 120 ans!

Soirée exceptionnelle pour la Coop Hlm, née à Colmar à la fin du 19ème siècle et l’un des plus anciens organismes du logement social d’Alsace et de France, à laquelle ont participé avec enthousiasme de nombreuses personnalités du monde politique, économique et acteurs du logement …
Maître de cérémonie, Alain Ramdani, son Directeur Général, a guidé les invités à travers 120 ans d’histoire : de la création en 1899 du Bauverein sous l’impulsion d’éminentes personnalités colmariennes, humanistes, telles que son maire d’alors Auguste Riegert, Jacques Preiss, l’Abbé Wetterlé et Jean-Jacques Waltz (Hansi) alors que l’Alsace était annexée à l’Allemagne.
Puis sa dénomination en 1938 de Société coopérative de bâtiments et d’habitation à loyer modéré de Colmar, son nouveau nom de Colmar Habitat Hlm en 1990 et son déménagement rue de la Houblonnière à Colmar , son siège actuel, et enfin, sa nouvelle identité de Coopérative Centre-Alsace Habitat au début de 2019, pour affirmer ses valeurs de coopérative, qui font sa différence, et son expansion géographique qui s’étend à présent sur l’ensemble du Centre-Alsace.

3.000 logements

Car aujourd’hui, la coopérative loge plus de 7000 personnes et gère un parc immobilier de près de 3000 logements, répartis à 68% dans Colmar intra-muros et à 32% dans 26 communes du Centre-Alsace. De plus, pour ses chantiers actuels, elle compte 84 logements en cours de construction et 138 logements en cours de réhabilitation.
Jean-Louis Venner, Président de la Coopérative Centre-Alsace Habitat a expliqué la longévité de la société Hlm par son ADN : sa philosophie et ses valeurs, sa différence statutaire et qualitative et son petit côté rebelle, sa liberté et son indépendance.
Marie-Noëlle Lienemann, ancien Ministre du logement, Sénatrice et Présidente de la Fédération nationale des Sociétés Coopératives Hlm, a rappelé l’importance du rôle des Coop Hlm dans le monde du logement social, par leur vision progressiste et leur puissance d’innovation.
« Nous avons besoin d’acteurs proches du territoire comme vous. Car il faut inventer de nouveaux produits locatifs ou en accession à la propriété dans les nouveaux espaces des centres urbains » Jean-Louis Dumont, Président de l’Union Sociale pour l’Habitat, a félicité la coopérative alsacienne pour sa longévité et l’a encouragée à poursuivre ses missions indispensables, en rappelant combien le logement social, bien pensé et bien mené, participe au développement harmonieux du territoire.

L’avenir prometteur

Pierre Quercy, Président d’Habitat Réuni, a présenté ce regroupement interrégional original de 32 petites et moyennes Coop Hlm et ESH, implantées dans 9 régions, que la société colmarienne a rejoint en 2018. De ce fait, la Coopérative Centre-Alsace Habitat est conforme aux directives de la loi Elan et bénéficie en outre de la force de tout ce réseau de professionnels du logement social. Mais surtout, ce choix lui garantit la pérennité de ses valeurs, partagées par les 32 membres d’Habitat Réuni, comme son autonomie financière et son indépendance de décision.
Enfin, le Député Eric Straumann s’est réjoui in fine que les Elus et représentants des Collectivités puissent toujours avoir le choix entre différents types de professionnels partenaires pour mener à bien leur politique du logement social sur leurs communes, face à une demande toujours croissante.
Quant à l’avenir, c’est Jean-Louis Venner, Président de la Coopérative Centre-Alsace Habitat qui en a défini les grandes lignes :
« Nous envisageons l’avenir de notre coopérative avec confiance et enthousiasme ! Oui, nous faisons du logement social autrement, parce que nous sommes différents ! Et nous le resterons !
Nous continuerons à développer nos missions sur le Centre-Alsace en nous appuyant sur les leviers qui ont fait notre succès :
– Notre profond enracinement et attachement alsacien,
– L’écoute et l’accompagnement des Elus et Collectivités,
– La qualité de services rendus à nos locataires sociétaires,
– La qualité technique et architecturale de nos logements,
– Notre solidité financière et le respect de nos engagements,
Toujours au service et au bénéfice de la politique locale du logement social sur notre territoire ! »