Scal’E-nov, nouvel accélérateur de startups du Grand Est

La Région Grand Est lance le premier accélérateur régional de startups le 1er février 2019 à Troyes pour doper 24 jeunes entreprises.

Scal'E-nov, première promotion de 24 startups le 1er février 2019 à Troyes (affiche)
Scal’E-nov, première promotion de 24 startups le 1er février 2019 à Troyes (affiche)

La soirée de lancement de Scal’E-nov, organisée le 1er février 2019, se déroulera au Centre des Congrès de Troyes, en présence de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Philippe Pichéry, Président du Conseil départemental de l’Aube, François Baroin, Maire de la Ville de Troyes, Gilbert Stimpflin, Président de la CCI Grand Est, Rémy Sadocco, Conseiller régional, Président de la Commission Innovation, Enseignement Supérieur et Recherche, Isabelle Héliot-Couronne, Conseillère régionale, Présidente de la Commission Développement Economique, et Etienne Leroi, Président de Grand E-nov.
Scal’E-nov est un dispositif d’accompagnement soutenu par la CCI Grand Est, Bpifance et des partenaires privés, visant à doper les startups à potentiel de croissance pour leur faire franchir un cap dans leur développement.

Une première régionale

Lancé officiellement ce 1er février 2019 à Troyes, avec 24 premières startups accélérées, Scal’E-nov est le premier accélérateur régional, hors Ile-de-France, à proposer un parcours post-incubation favorisant le développement des startups du Grand Est par la levée de fonds l’accès aux marchés, tout en replaçant l’humain au centre des problématiques.

Son originalité est d’avoir pour double objectif :
– de créer des synergies entre startups et grands groupes,
– de pérenniser les startups en leur permettant d’atteindre, en 3 ans, leur 1er million d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Sa force, pour l’écosystème régional d’innovation, est de créer un maillage fort sur tout le Grand Est et de pouvoir s’appuyer sur l’expérience et le savoir-faire de Grand E-nov et de ses partenaires. Ses compétences pluridisciplinaires, ses experts et ses réseaux offrent une qualité de sérieux et de performance exceptionnelle à ce nouvel outil. Grand E-nov, en tant que partenaire naturel des acteurs de l’innovation du Grand Est – entreprises et territoires – répond à tous leurs besoins de recherche de solutions en innovation.

Un accompagnement humain et financier

Scal’E-nov, c’est un parcours d’accélération, collectif et individuel pendant 3 ans, avec :
– des ateliers collectifs intensifs portant sur la levée de fonds et la stratégie d’accès aux marchés (« go to market »),
– un accompagnement individuel pendant 3 ans, adapté à la maturité et aux challenges de chaque startup participante, avec l’intervention ponctuelle d’experts selon les besoins de l’entreprise,
– des parcours thématiques apportant des outils et des méthodes autour des enjeux majeurs de l’accélération de startups et des événements business pour booster la stratégie de déploiement commercial de chaque startup.

Scal’E-nov, c’est aussi un programme de financement post-incubation par la Région Grand Est, avec l’accès à :
– un prêt d’honneur à taux 0 (jusqu’à 150 000 euros par entreprise), pour le renforcement des fonds propres,
– une subvention de 30 000 euros maximum par startup / an, pour financer pendant 3 ans, à hauteur de 50%, le recrutement ou l’intervention d’un business développeur ou d’un commercial.

Pour la mise en œuvre de ce programme triennal, la Région Grand Est mobilise 4,5 millions d’euros pour les prêts et 1,8 million d’euros pour l’accompagnement individuel (financement jusqu’à 30 000 euros par an).

Qui peut postuler à Scal’E-nov ?

Pour être éligible aux critères de sélection de Scal’E-nov, il convient de répondre à ces quatre critères :
– être une entreprise innovante,
– avoir obligatoirement son siège sur le territoire de la région Grand Est,
– avoir moins de 5 ans d’existence, (exception éventuelle selon potentiel technologique) – générer un chiffre d’affaires prioritairement entre 50 000 euros et 250 000 euros.

Une première promotion 2019-2021 de 24 startups du Grand Est

69 startups du Grand Est ont répondu à l’appel à candidature, clôturé en novembre 2018. A l’issue d’une présélection, les candidats retenus se sont soumis à l’exercice du pitch devant un jury d’experts du Grand Est. In fine, 24 startups ont été sélectionnées par le Jury pour suivre le premier programme d’accélération.

Des partenaires impliqués

Scal’E-nov est mené avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Est, de Bpifrance et de Wilco, en collaboration avec des partenaires privés.
En plus des acteurs de l’écosystème régional de l’innovation impliqués dans cette initiative du Grand Est, un écosystème de partenaires et d’experts se mobilise aux côtés de Grand E-nov pour propulser les startups vers le succès. Des industriels, anciens startupers et entrepreneurs, grands groupes bancaires, et bien d’autres, interviendront tout au long du parcours d’accélération.

Pour plus d’informations ici