Metz : recensement de la population

Recensement de la population: nouvelle collecte à partir du 17 janvier 2019 (source insee)
Recensement de la population : nouvelle collecte à partir du 17 janvier 2019 (source insee)

8% des logements de Metz seront recensés entre le 17 janvier et le 23 février 2019.

Une enquête de recensement de la population est organisée chaque année par la Ville de Metz et l’Insee auprès d’un échantillon de 8% des logements répartis sur l’ensemble du territoire communal. A partir du 17 janvier, un agent recenseur, identifiable grâce à une carte officielle tricolore, proposera aux habitants, dont le logement appartient à l’échantillon répertorié cette année, de se faire recenser en ligne ou au moyen d’un questionnaire papier.
Le recensement en ligne présente de nombreux avantages pour les personnes recensées : gain de temps (pas de second passage de l’agent recenseur), questionnaire guidé et plus facile à compléter, confidentialité (transmission directe à l’Insee), accusé de réception par courriel font partie des nombreux bénéfices. En outre, le recensement en ligne est gratuit et permet une collecte plus rapide, plus efficace, moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement.

Un acte civique

La réponse des habitants, dont les logements sont concernés, est importante. Participer au recensement est un acte civique. Le recensement permet non seulement de déterminer la population officielle de chaque commune, mais aussi de suivre chaque année l’évolution de la population des communes et plus généralement de la société. Crèches, hôpitaux, pharmacies, logements, transports publics, rénovation de quartiers, infrastructures sportives etc. : les réponses sont essentielles pour guider les élus locaux dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques.
Aux termes de la loi du 7 juin 1951, il s’agit également d’une obligation. Toutes les réponses sont absolument confidentielles. Transmises à l’Insee, elles ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.



Lire Aussi