Pour cette première période de vacances, le taux d’occupation prévisionnel des hébergements atteint 73 %.
A la veille des vacances de Noël et du nouvel an, l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France présente de nouvelles prévisions de fréquentation actualisées pour la saison 2018-2019. Pour cette première période de vacances, le taux d’occupation prévisionnel des hébergements atteint 73 %.
La semaine du Nouvel an plébiscitée
Pour la semaine de Noël, les réservations prévisionnelles sont en augmentation de 2,9 % comparativement à l’année 2017. La semaine du nouvel an confirme la tendance, avec une progression de 14,4 % par rapport à l’année précédente.
L’intérêt pour la pratique du ski est avéré. L’Ecole du Ski Français (ESF) enregistre d’ailleurs, elle aussi, une très nette augmentation des réservations en ligne de cours de ski sur la période (+14,3 %).
Charles-Ange Ginésy, président de l’ANMSM, déclare : « Les récentes chutes de neige sur les massifs français ont créé l’engouement pour la destination montagne. Les stations sont prêtes à accueillir les vacanciers pour permettre à chacun de vivre des fêtes inoubliables sur des cimes enneigées et ont reconduit cette année l’opération « En montagne, Noël est magique » avec France Montagnes ».
Clientèle internationale
La clientèle internationale sera aussi au rendez-vous pour les vacances de Noël. En effet, selon les tour-opérateurs des différents marchés, la fréquentation prévisionnelle internationale dans les massifs français devrait être à un niveau quasi équivalent à celui de l’an passé. On note toutefois une nette augmentation des réservations chez la clientèle espagnole (+15 %) et italienne. L’ESF présente également une forte hausse de la clientèle internationale, allant jusqu’à +45,5 % pour la semaine du jour de l’an (+10,7 % pour la clientèle française).
Une saison 2018-2019 sous de bons auspices
Les vacanciers restent très fidèles à la montagne d’après les premières estimations de réservation sur l’ensemble de la saison 2018-2019.
Au total, on estime à 49 % le taux d’occupation prévisionnel des hébergements locatifs sur l’ensemble de la saison et des massifs. En moyenne, plus d’un logement sur deux serait d’ores et déjà réservé dans les Alpes du Nord (51 %), contre 40 % dans les Alpes du Sud et 35 % pour les Pyrénées.
Les vacances d’hiver sont déjà fortement réservées, avec un taux moyen d’occupation prévisionnel estimé à 67 %, allant jusqu’à 69,6 % dans les Alpes du Nord. Les vacances de printemps présentent également des estimations encourageantes avec un taux d’occupation de 29 %, avec notamment l’opération collective « Le Printemps du Ski ».
Taux d’occupation de 38,5%
Pour la période entre les vacances de Noël et de février, un taux d’occupation prévisionnel de 38,5 % en moyenne pour les hébergements locatifs est annoncé. Pour la période inter-vacances de mars, les Alpes du Nord se détachent avec un taux d’occupation prévisionnel de 41 % (2,5 points au-dessus de la moyenne estimée pour l’ensemble des massifs).
Méthodologie
Les résultats de l’enquête sont basés sur les données de la plateforme ANMSM conçue par le cabinet G2A sur un panel de 240 000 lits représentatifs du marché de la montagne. G2A est certifiée ISO 20252 :2012. Cette certification garantit la protection, la sécurisation et la confidentialité des données.
Cette étude a été complétée par une interrogation des bureaux Atout France à l’étranger.
Pour plus d’information
Sur l’offre touristique des stations françaises