ARIA Grand Est est née

Cette association régionale est un atout pour la compétitivité des industries agroalimentaires.

Aria Grand Est (logo)
Aria Grand Est (logo)

Les gouvernances des 3 ARIA (Associations Régionales des Industries Alimentaires) du Grand Est se sont réunies ce lundi 10 décembre 2018 à la Maison de la Région à Sélestat (67) pour signer les statuts de la nouvelle ARIA Grand Est en présence de Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est. La Région Grand Est a d’ailleurs soutenu cette année les 3 ARIA du Grand Est à hauteur de près de 590 000 €.
La composition de la première gouvernance de l’ARIA Grand Est a été élue à l’issue de l’Assemblée Générale Constitutive du 10 décembre 2018. Son siège social a été fixé à Strasbourg.

Une volonté commune : mutualiser les synergies tout en défendant les spécificités territoriales

Les ARIA d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine représenteront un territoire équivalent à 2 fois la Belgique et le Luxembourg et se situeront au 5ème rang national en termes d’emplois alimentaires.
Elles ont déjà mené ensemble de nombreuses actions à l’export tant en organisant des stands collectifs Grand Est que des opérations commerciales en France et à l’étranger.
Au-delà des caractéristiques de chacune des ARIA liées à leurs territoires, les trois associations mettront en commun des synergies et des ressources communes sur des axes identifiés comme présentant des potentiels pour le développement des industries agroalimentaires :
L’ARIA Grand Est aura pour objet :
● La promotion et la défense des intérêts de ses membres auprès de tous élus ou organisations sectorielles publiques ou parapubliques compétents sur la Région.
● L’accompagnement et le soutien à l’innovation.
● Le développement de compétences et l’anticipation des évolutions du secteur par la formation.
● L’accompagnement au développement commercial en France et à l’international notamment par la promotion des identités et marques territoriales.
● Transfrontalier avec 4 pays, l’international sera une stratégie clé du développement. L’export sera développé par une présence accrue sur les salons en France, dans les pays frontaliers, ainsi qu’aux USA, en Chine et au Japon, identifiés comme cibles prioritaires. ● Renforcer le taux d’employabilité de la filière.
● Améliorer la performance globale des industries en prenant en compte les questions de bien-être animal et clean-label, RSE.
Cet ancrage territorial est capital pour garantir la représentativité des attentes de la filière et la défense des intérêts des industries tout en conservant l’identité de leur terroir et des marques territoriales respectives.

Chiffres clés

Panorama des industries agroalimentaires Grand Est – DRAAF – 2018

– 13 543,6 millions euros de CA
– 38 126 salariés
– 1 982 établissements
– 14 % de l’emploi manufacturier régional

L’industrie agroalimentaire de la Région Grand Est représente 10 % de l’effectif du secteur en France mais, surtout, se positionne en 2ème position nationale en terme de chiffres d’affaires et au 5ème rang national en terme d’emplois dans les industries agroalimentaires.
Servir les mêmes objectifs au travers d’actions différentes et complémentaires.
Les industries agroalimentaires d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine ont développé des cultures et productions agroalimentaires spécifiques et complémentaires.
Elles ont naturellement orienté des services spécifiques aux attentes de la filière.

L’ARIA Alsace compte 150 industries alimentaires adhérentes (66% de PME et 17 ETI) et réunit toutes les marques alimentaires majeures du territoire.
L’ARIA Alsace se démarque par :
– Une stratégie d’innovation très active et créative au sein du Food Cluster STRING.
– Une stratégie export et développement à l’international très dynamique.
– La mise en place d’un groupement d’achats mutualisés.
– Un dynamisme commercial au travers de la marque « Savourez l’AlsaceⓇ » et « Savourez l’Alsace – Produit du TerroirⓇ » en partenariat avec Alsace Qualité et la Chambre d’Agriculture d’Alsace.
– Les Escales Alsaciennes, projet de tourisme de développement économique en partenariat avec l’Agence d’Attractivité d’Alsace.

Le Club I3A de Champagne-Ardenne, regroupe 56 adhérents industriels (95 % de TPE et PME).
Les actions phares du Club I3A :
– Être au service des industries agroalimentaires de Champagne-Ardenne et les accompagner dans leur développement, les représenter auprès des instances régionales et nationales,
– Participer à la compétitivité des entreprises par des rencontres et l’émergence de projets :
mutualisations, logistique, achats, innovation et développement durable,
– Participer à l’implantation dans le territoire de nouvelles entreprises du secteur agri-agro,
– Dynamique commerciale France et export : assurer la promotion des produits régionaux auprès des différents circuits de distribution et en particulier de la grande distribution et de la restauration avec « Savourez la Champagne-Ardenne ! » créée avec le Conseil régional ; salons France et export
– Dynamiser l’emploi en agroalimentaire, et notamment des saisonniers ; participer à l’attractivité des métiers du secteur agroalimentaire (salons, communication auprès des jeunes…)

L’AGRIA Grand Est de Lorraine compte 80 IAA adhérentes (80 % de TPE et PME).

L’AGRIA Grand Est est reconnue pour :

– L’accompagnement des entreprises agroalimentaires dans leur projet d’innovation grâce à sa capacité à caractériser les projets et à faire appel à un réseau d’expert.
– La création et l’animation de la marque régionale « La Lorraine notre signature » qui accompagne industriels et distributeurs conjointement dans le développement de l’offre de produits alimentaires fabriqués en région
– Sa contribution au guichet unique Spher’alim qui associe établissements scolaires, halles de technologies et industriels alimentaires pour répondre aux enjeux de l’innovation, de l’emploi et des compétences
– La création du GIE NEGOLOR d’achats avec une plateforme unique favorisant les achats mutualisés, le gain de temps et les économies.
– La création et l’animation de différentes actions stimulantes pour la filière comme les concours régionaux de l’innovation INOVAL et INOVANA pour le non alimentaire, l’animation de la plateforme d’audit internes croisés
– La création d’une dynamique de travail réunissant tous les acteurs des filières agriculture / agroalimentaire avec la création d’un réseau unique de compétences et d’outils, permettant d’accompagner les entreprises sur des créations de filières ou de déposer des nouveaux sigles de qualité

Membres du Conseil d’Administration Représentant

Alsace
Grandes Sources de Wattwiller représenté par Valérie Siegler
Valfleuri SA représenté par Jérôme Marienne
Paul Heumann SA représenté par Isabelle Heumann
Bretzel Burgard SAS représenté par Emmanuel Goetz
Le Pic SA représenté par Sébastien Muller
Champagne-Ardenne
SARL Guilleminot représenté par Angélique Guilleminot
AT France représenté par Dominique Lemelle
Sarl des Hauts de Villiers représenté par Raphaël Garcia
EARL Les Sources représenté par Sandrine Simonnot
Soufflet SAS représenté par Benoit Ferrairi
Lorraine
Vega Fruits représenté par Bruno Colin
Saint Hubert représenté par Didier Dubos
Pierrat SAS représenté par Stéphanie Pierrat
Les Fromageries de Blâmont représenté par Antoine Cros Mayreville
Les Brasseurs de Lorraine représenté par Jean-François Drouin

Membre du Bureau Représentant
Président
SARL Guilleminot représenté par Angélique Guilleminot
Vice- Président (Alsace)
Bretzel Burgard représenté par Emmanuel Goetz
Vice-Président (Champagne-Ardenne)
AT France représenté par Dominique Lemelle
Vice-Président (Lorraine)
Vega Fruits représenté par Bruno Colin
Secrétaire
Pierrat SAS représenté par Stéphanie Pierrat
Trésorier
Paul Heumann SA représenté par Isabelle Heumann