Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Nancy : l’Art nouveau en libre accès

Le 10 juin 2021, à l’occasion de la Journée internationale de l’Art nouveau, l’Université de Lorraine, en partenariat avec le photographe Nicolas Dohr, ouvre virtuellement les portes de la maison Bergeret.

Maison Bergeret

Si Nancy est connue internationalement pour l’Art nouveau, la maison Bergeret, en est un des fleurons. Edifiée en 1903, sur les plans de l’architecte nancéien Lucien Weissenburger, elle est classée au titre des Monuments historiques au milieu des années 1990.
Dans le cadre de la mission d’inventaire du patrimoine de l’Université de Lorraine, réalisée en collaboration avec le Service Régional de l’Inventaire – Région Grand Est, œuvres d’art, mobilier ancien et matériel pédagogique sont recensés dans toutes les composantes. Parallèlement, des opérations de valorisation sont régulièrement organisées pour faire connaitre au public les résultats de l’étude en cours.

Un patrimoine accessible à tous

Les visites guidées de la maison Bergeret, proposées par Mélanie Leroy, de la direction de la logistique interne, et Sarah Weber, directrice des affaires juridiques, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement supérieur (JACES), attirent d’année en année un public plus nombreux. C’est lors du premier confinement de 2020, alors que de telles manifestations avaient dû être déprogrammées, que l’idée d’une visite virtuelle est née. En réponse au besoin d’un accès à la culture, pour tous et en permanence, elle permet de parcourir un lieu emblématique habituellement fermé au public.
Disponible en français, mais aussi en anglais, en allemand et en espagnol, la visite est également enrichie d’une lecture des commentaires en français afin de permettre une accessibilité maximale.

La technologie au service de l’art

Associée au travail de documentation, la technique permet d’offrir au spectateur une expérience totalement immersive. Le photographe Nicolas Dohr a utilisé du matériel spécifique de prise de vue et déployé deux drones pour réaliser de nombreux clichés, des diaporamas, une vidéo et générer une modélisation en trois dimensions de la maison. Un assemblage précis des 80 panoramas à 360° et l’emploi de logiciels spécialisés contribuent à la continuité de l’espace et à la fluidité des déplacements. La visite est compatible avec tous les supports numériques existants, y compris les lunettes de réalité virtuelle.
Point d’entrée de la visite, d’impressionnantes vues aériennes permettent d’admirer la maison Bergeret et plus largement Nancy, à 30 mètres au-dessus des toits. Poussez la porte, explorez les trois niveaux du bâtiment et découvrez l’âme de la maison Bergeret…

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle