Monde
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Olivier Dubois enfin libre !

Le journaliste a été libéré après plus de 700 jours de captivité. Le Syndicat National des Journalistes exprime sa satisfaction.

Olivier Dubois, journaliste français ôtage (DR)
Olivier Dubois, journaliste français otage (DR)

Notre confrère Olivier Dubois a été accueilli cet après-midi à l’aéroport de Niamey (Niger) par plusieurs journalistes qui l’ont trouvé en bonne santé. « C’est énorme d’être là, d’être libre. Je me sens fatigué, mais je vais bien », a t-il déclaré au micro de TV5MONDE.

Le travailleur humanitaire américain Jeffery Woodke, lui aussi otage dans la région depuis plusieurs années, était avec lui.

Un groupe terroriste

Reporter installé au Mali depuis 2015, Olivier Dubois travaillait régulièrement pour plusieurs rédactions (dont Libération, Jeune Afrique et Le Point) quand il a été capturé en avril 2021. Son enlèvement avait été revendiqué par un groupe terroriste djihadiste.

Le SNJ, première organisation de la profession, salue le travail des autorités, qui permet aujourd’hui la libération de notre confrère journaliste pigiste, également adhérent du SNJ.

La solidarité des confrères

Le SNJ salue également la forte mobilisation des proches d’Olivier Dubois et des organisations de journalistes, ainsi que la solidarité de toutes les consœurs et tous les confrères, qui ont œuvré depuis presque deux ans pour qu’il ne soit pas oublié et puisse être enfin libéré aujourd’hui.

Afrique France Monde