En trans qui choisit d’être enceinte, Noémie Merlant perturbe et bouleverse dans le film de Marie-Castille Mention-Schaar, « A good man ».
« T’es un bon gars, Benjamin », disent ses patients au jeune homme, infirmier à domicile sur l’île de Groix, en Bretagne. C’est là qu’il s’est installé avec Aude, un jeune couple aimant qui serait heureux s’ils pouvaient devenir parents. Mais Aude ne peut pas avoir d’enfants ; c’est donc « lui » qui tombera enceinte. Lui, Benjamin, visage d’ange barbu et corps fluet caché par des vêtements trop grands. Car si Ben est en train de devenir « l’homme qu’il a toujours été », il est en fait en pleine transition sexuelle, et a encore un corps de femme.
Inspirée de faits réels, cette histoire est celle d’un film de Marie-Castille Mention-Schaar, « A good man » (sortie le 10 novembre), qui avait été sélectionné l’an dernier par le Festival de Cannes puis présenté au Festival de Deauville. La cinéaste avait déjà évoqué la maternité avec « La fête des mères » et même « Bowling », racontant la mobilisation de l’hôpital de Carhaix ; cette fois, c’est par la transsexualité, les questions d’identité, de genre, qu’elle traite le sujet avec une grande sensibilité, sans cliché ni exagération.
Portrait d’une jeune fille en homme
Le « bon gars » est incarnée par l’actrice Noémie Merlant, remarquée notamment dans « Portrait de la jeune fille en feu » (de Céline Sciamma), et qu’on ne reconnait pas forcément au premier coup d’œil ici, dans ce portrait d’une jeune fille en homme. « Je suis enceinte de six mois », dit-il, ventre gonflé et poilu. Il a choisi de se débarrasser de sa féminité et assume cependant d’être une future maman. Une grossesse qui le renvoie à ce qu’il a été, à ce qu’il est encore, avec l’impression d’être un imposteur. « Je n’existe pas », craque sa compagne (jouée par l’actrice et musicienne Soko), qui ne trouve pas sa place, ni dans le couple, ni dans cette famille en train de se construire.
Le film de Marie-Castille Mention-Schaar perturbe et bouleverse à la fois, bousculant les idées reçues sur les rôles attribués par la société à chacun et à chacune. Pas facile d’être « A good man », surtout lorsqu’on est encore une femme contre son gré.
Patrick TARDIT
« A good man », un film de Marie-Castille Mention-Schaar, avec Noémie Merlant et Soko (sortie le 10 novembre).