Provence-Alpes-Côte d'Azur
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Le Grand Est fait son cinéma

La Région participe à la 74ᵉ édition du Festival de Cannes jusqu’au 17 juillet prochain, pour assurer la promotion du potentiel cinématographique des territoires du Grand Est.

cannes-grand-est
cannes-grand-est

Chaque année, ce sont près d’une trentaine de tournages de fiction réalisés dans le Grand Est, pour la qualité et la variété de ses décors, pour son tissu professionnel local emblématique, pour son patrimoine architectural d’exception. Le soutien que la Région apporte à la création et à la production audiovisuelle et cinématographique ainsi que son offre artistique contribuent au rayonnement et à la vitalité du territoire, tant sur la scène nationale qu’internationale.

Les six films soutenus par la Région Grand Est

  • Le documentaire « La panthère des neiges » de Marie Amiguet, en sélection officielle / hors compétition (spéciale climat), produit par Paprika Films et Kobalann (soutenu par la Région et le Conseil départemental des Vosges dans le cadre du réseau Plato). Il décrit la quête partagée par le photographe animalier vosgien Vincent Munier et l’aventurier-philosophe Sylvain Tesson.
  • En compétition pour la Palme d’Or du court métrage, « Haut les cœurs », réalisé par Adrian Moyse Dullin, coécrit avec Emma Benestan, en collaboration avec Eléonore Gurrey et produit par Punchline Cinéma. Un court métrage soutenu par la Région Grand Est, la Ville de Reims et Grand Reims dans le cadre du réseau Plato.
  • Le long métrage « Petite Nature » de Samuel Theis, sélectionné pour la Semaine de la Critique. Produit par Avenue B Productions, le film a été intégralement tourné à Forbach (57) durant l’automne 2019.
  • « Mon légionnaire », le 2ème long métrage de Rachel Lang, sélectionné dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs. Produit par ChevalDeuxTrois (Fr) et Wrong Men (Be), le film a été tourné entre le Grand Est (notamment à Strasbourg du 6 au 10 mai 2019), la Corse et le Maroc. Il a été soutenu par la Région et l’Eurométropole de Strasbourg.
  • Le docu-fiction « Municipale » de Thomas Paulot, sélectionné par l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID). Produit par L’Heure d’Eté, le film (soutenu en développement) a été tourné à Nouzonville (08) pendant la période des élections municipales de décembre 2019, accompagné en amont d’ateliers cinéma associant les habitants.
  • Enfin, la sélection dans la Quinzaine des Réalisateurs de « Retour à Reims », réalisé par Jean-Gabriel Périot. Produit par Les Films de Pierre, ce film d’archives raconte l’émergence de la classe ouvrière, la façon dont elle a influencé la vie politique et ce que sa disparition a produit sur la ville et ses habitants. Il s’agit de l’adaptation à l’écran de l’un des grands ouvrages classiques de sociologie. Le film a bénéficié du soutien de la Ville de Reims et de la Communauté urbaine du Grand Reims dans le cadre du réseau Plato, mis en œuvre par la Région et l’Agence culturelle Grand Est.

Artiste marionnettiste

À noter également, la contribution essentielle de l’artiste marionnettiste Romuald Collinet, basé à Charleville-Mézières, accompagné par le Bureau d’accueil des Tournages / Agence culturelle Grand Est pour le film d’ouverture « Annette », réalisé par Leos Carax et interprété par Adam Driver et Marion Cotillard, également en compétition officielle. Romuald Collinet a porté la création et l’animation de la marionnette qui « joue » dans le film le rôle d’Annette, la fillette. Il a créé pour l’occasion un atelier à Charleville et y a réuni une équipe de marionnettistes et un régisseur cinéma, accompagnés également par le Musée de l’Ardenne à Charleville-Mézières. Berceau de la marionnette, rappelons que Charleville-Mézières accueille un institut international de la marionnette ainsi que le festival mondial des théâtres de marionnettes

Grand Est, terre de tournages et de production

En 2021, la Région Grand Est consacre un budget de plus de 10 millions d’euros aux filières cinéma et audiovisuelles, en partenariat avec le CNC et la Direction Régionale des Affaires culturelles Grand Est. Ce budget intègre le fonds de soutien au cinéma et à l’audiovisuel qui couvre l’écriture, le développement et la production. Le fonds régional comprend notamment le soutien aux activités cinéma de l’Agence Culturelle Grand Est (fonctionnement du bureau d’accueil des tournages et du bureau des auteurs), le soutien aux centres de ressources, aux pôles régionaux d’éducations aux images, aux opérations d’éducation à l’image pour les lycéens, apprentis au cinéma et passeurs d’images, aux actions transfrontalières, etc. La Région travaille également à la préservation et la valorisation de son patrimoine lié aux images.

En 2020, plus de 5,7 millions d’euros ont été votés par la Région au titre du Fonds d’aide, dont 4,3 millions d’euros consacrés à la production. Ce sont au total 34 documentaires, 27 courts-métrages, 13 longs-métrages, 15 projets de fiction TV (animation inclus) et 7 œuvres de création numérique qui ont bénéficié de ce fonds.

Des mesures d’urgence pour faire face à la crise

Dans le contexte de la crise sanitaire, la Région s’est mobilisée dès 2020 en adoptant plusieurs mesures d’urgence destinées aux secteurs cinématographique et audiovisuel, parmi lesquelles :

  •  10 projections « hors salles » ont été accompagnées par la Région au cours de l’été 2020 ;
  • la Région et la Banque des Territoires travaillent à la création d’un outil de financement à long terme, inédit en France : une foncière des cinémas indépendants intitulée « Lease Back Cinéma ». Elle propose aux propriétaires d’établissements de cinémas en difficulté d’acheter leurs murs tout en leur permettant de continuer à les exploiter en bénéficiant d’un allégement de charges, avec une option d’achat au bout de 5 à 10 ans (principe du lease-back). La Région et la Banque des Territoires ont ainsi l’ambition de venir en soutien à une dizaine de cinémas indépendants, pour un investissement de 1,5 million d’euros de la part de la collectivité ;
  • le renforcement d’un programme de captations de spectacle vivant (concerts, opéras, pièces de théâtre, etc.) déprogrammés à cause de la crise sanitaire. La Région a consacré 600 000 euros à un fonds de captation comprenant un partenariat avec les télévisions locales pour la réalisation d’une programmation spéciale lors des fêtes et un appel à projets de captations de spectacle vivant ;
  • la Région a encouragé ses habitants à retourner dans leurs cinémas de proximité, lors de leur réouverture le 19 mai dernier, via l’opération « Ma place de ciné à 1 € ! ». Pour un quota de 40 000 places, tous les jeunes de 15 à 29 ans inscrits sur Jeun’Est et non-salariés ont pu bénéficier de cinq places de cinéma à 1 € dans les salles participant à l’opération.

Enfin, l’État-DRAC Grand Est et la Région ont uni leurs efforts pour accompagner tous les acteurs des filières culturelles professionnelles du Grand Est : prêts en trésorerie, mesures d’activité partielle, reports de charges sociales et fiscales, fonds national de solidarité au profit des indépendants, fonds Résistance, etc.

Cinema_Grand Est

France Grand Est Provence-Alpes-Côte d'Azur