Europe
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Foire internationale d’art moderne et contemporain du 4 au 7 mai à Karlsruhe

Fidèle au concept qui a assuré son succès depuis 2004, art KARLSRUHE présentera cette fois encore une gamme d’œuvres couvrant l’intégralité de la production artistique des cent-vingt dernières années. Une carte blanche au galeriste Ewald Karl Schrade.

Stefan Rohrer_Arancio_Galerie Scheffel_art KA 2022_crédits_Messe Karlsruhe_Jürgen Rösner
Stefan Rohrer_Arancio_Galerie Scheffel_art KA 2022_crédits_Messe Karlsruhe_Jürgen Rösner

Pour sa nouvelle édition, art KARLSRUHE donne rendez-vous aux collectionneurs et amateurs d’art moderne et contemporain à partir du 4 jusqu’au 7 mai prochain. Cette foire de renommée internationale fête avec faste son 20è anniversaire. Elle est aussi la dernière édition pour laquelle son fondateur, le galeriste et collectionneur Ewald Karl Schrade, assure la fonction de commissaire.
207 galeries prestigieuses représentant l’Allemagne et 14 autres pays exposent des œuvres exceptionnelles dans les quatre
halls lumineux du vaste Parc des expositions de Karlsruhe. Habituellement programmée en février, la manifestation se déroule cette année au printemps, ce qui ajoute à la découverte des créations artistiques les plus novatrices le plaisir de profiter de la belle saison.

Une sélection de galeries internationales de premier plan

Les galeries qui participent à la foire art KARLSRUHE sont originaires de quinze pays différents. Parmi les quarante-sept implantées en Europe (hors Allemagne), on ne citera que les plus célèbres : Cortina (Barcelone), Galleri MDA (Helsingborg), Gilden’s Art (Londres), gimpel & müller (Paris), Kovacek (Vienne), Laudel (Istanbul), Brita Prinz (Madrid), Rubrecht Severens (Maastricht) et Várfok (Budapest). Quant à la galerie Tableau, installée à Séoul, elle compte parmi les plus notoires desservant le marché sud-coréen.

Aux grands noms allemands participant à cette nouvelle édition d’art KARLSRUHE (Friese/Berlin, Galerie Française/Munich, Ludorff/Düsseldorf, Osper/Cologne, Thole Rotermund/Hambourg, Schwarzer/Düsseldorf, Samuelis Baumgarte/Bielefeld, van der Koelen/Mayence) viennent s’ajouter des acteurs importants des différentes scènes artistiques régionales : 36 exposants représentent le Bade-Wurtemberg (notamment les galeries Schlichtenmaier/Grafenau et Yvonne Hohner Contemporary/Karlsruhe), tandis que 31 autres illustrent le dynamisme de la seule scène culturelle berlinoise.
Britta Wirtz, gérante de la société Messe Karlsruhe, a récemment déclaré : « Nous nous réjouissons d’accueillir à nouveau cette année de grandes galeries venues d’Allemagne et du monde entier pour célébrer ensemble la fête de l’art et souligner le rayonnement culturel de Karlsruhe, ville bénéficiant par ailleurs du label “City of Media Arts” décerné par l’UNESCO ».

L’art pour tous

L’édition 2023 d’art KARLSRUHE se veut un ample panorama de la production artistique des cent vingt dernières années, allant de l’art moderne jusqu’aux œuvres tout juste sorties des ateliers. Ewald Karl Schrade, commissaire historique de la foire, a déclaré avec satisfaction : « Le processus de sélection nous a permis de constater que cette année encore, les exposants proposent des œuvres d’une qualité exceptionnelle ». De fait, la liste des artistes représentés au prochain salon peut se lire comme le Who’s who du monde de l’art des XX e et XXI e siècles, puisque les « classiques » tels que Pablo Picasso, Joan Miró et le trio des Max (Beckmann, Ernst et Liebermann) y côtoient non seulement des représentants du Pop art tels que Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg et Andy Warhol, mais aussi des maîtres tels que Georg Baselitz, Gerhard Richter et Günther Uecker. Sans oublier les peintres et sculpteurs contemporains tels que Stephan Balkenhol, Tony Cragg et Neo Rauch, tout comme Ambra Durante, dessinatrice lauréate du Prix art KARLSRUHE 2022.

La diversité des styles est combinée à un large éventail de prix. En effet, la particularité d’art KARLSRUHE, depuis sa création, consiste à proposer des œuvres abordables aux budgets les plus modestes côtoyant des têtes d’affiches aux travaux atteignant de rondelettes sommes à sept chiffres. « La foire ne s’adresse pas uniquement aux collectionneurs de longue date mais cherche également à toucher un public jeune, pour qui la foire est un tremplin qui permettra de développer leur future activité de collectionneurs. Cela vaut à art KARLSRUHE la réputation d’être la foire la plus « démocratique » de l’espace germanophone » dit Olga Blaβ, actuelle directrice de projet, future codirigeante de la foire. Une nouvelle équipe à deux têtes dirigera et assurera le commissariat de la foire pour succéder dignement à l’ère Schrade.

Carte blanche au galeriste Ewald Karl Schrade

L’édition 2023 d’art KARLSRUHE étant la dernière pour laquelle Ewald Karl Schrade remplit la fonction de commissaire, il a été décidé, afin de lui rendre hommage, que l’exposition spéciale traditionnellement organisée dans le Hall 1 propose cette année des œuvres issues de sa collection personnelle. Cette sélection en forme de « Best of » bénéficie d’un espace de 400 mètres carrés où ont déjà été accueillies par le passé les collections privées de Frieder Burda (2018), Peter C. Ruppert (2019), Hans-Peter Haas (2020) et Maria Lucia/Ingo Klöcker (2022).

Cette exposition exceptionnelle permet de présenter non seulement le travail réalisé par E. K. Schrade ces cinquante dernières années en tant que galeriste, mais témoigne également de l’évolution des styles et des tendances pour la même période. Elle montre des artistes désormais célèbres (Georg Meistermann, Walter Stöhrer, Erich Heckel, Karl Hubbuch, Samuel Shapiro, Bernd Zimmer, Lore Bert, Cornelia Schleime, Marion Eichmann, Antonio Marra ou encore HA Schult), ainsi que d’autres, plus jeunes, dont la carrière a été favorisée par E. K. Schrade (Christopher Lehmpfuhl, Willi Siber…).

Retour à l’ancienne disposition de l’espace d’exposition

L’une des caractéristiques exclusives de la foire réside dans l’aménagement intérieur de l’étendue des différents halls jouant sur l’alternance de stands traditionnels et de larges zones dédiées à la sculpture. En 2023, pas moins de 26 espaces sculptures sont à visiter. On peut citer celui de la Galerie Thomas Hühsam, qui présente un Trône à miroirs de l’artiste Nicole Doth ou encore celui de la galerie Yvonne Hohner Contemporary avec le projet « The Cage » de Fahar Al-Salih. Avec une hauteur de plus de 5 mètres et une longueur de 8 mètres pour une installation constituée de quelque 600 cages à oiseaux, cette œuvre est la plus monumentale réalisée à ce jour par l’artiste. Les sculptures sont réparties dans les différents halls aux orientations
thématiques clairement définies.

Le Hall 1 est consacré aux gravures et aux multiples de toutes natures. On peut découvrir, dans le Hall 2, l’art d’après 1945 ainsi que l’art contemporain. Le Hall 3 joue sur la mise en résonance de l’art moderne avec l’art contemporain. Enfin, le Hall 4 débouche sur l’art actuel et les propositions les plus récentes dans le cadre du concept Contemporary Art21. L’art est également présent en dehors des halls : dans le Jardin de sculptures de la foire, grâce au sponsoring du groupe Vollack, des œuvres tridimensionnelles sont mises en scène en plein air, dans l’atrium du Parc des expositions.

De la table ronde aux remises de prix : les manifestations collatérales

En parallèle de l’exposition exceptionnelle de la collection Schrade, d’autres temps forts figurent au programme. Les 4 et 5 mai, art KARLSRUHE organise un programme de conférences accessibles à tous. Les Éditions Lindinger + Schmid ont conçu un colloque où six intervenants vont engager des discussions sur différents thèmes liés au marché de l’art.
art KARLSRUHE organise également des cérémonies de remises de prix. En plus du Prix Hans Platschek pour l’art et l’écriture et du Prix art KARLSRUHE pour le meilleur « One-Artist-Show », cette année voit le retour du Prix Loth pour la sculpture, décerné par la L-Bank. Cette dernière met à nouveau à disposition la somme de 20 000 euros
partagée entre l’artiste et le galeriste.

À propos d’art KARLSRUHE

La foire art KARLSRUHE présente des œuvres réalisées ces cent-vingt dernières années, couvrant ainsi une période qui va de l’art moderne classique à l’art contemporain. Des galeries allemandes et étrangères y exposent tous les styles nés au XXe siècle ainsi que des œuvres en provenance directe des ateliers d’artistes. Cette foire se distingue par ses halls baignés de lumière, par l’alternance de stands et de grands espaces Sculptures, ainsi que par des One-Artist-Shows venant mettre en valeur la production d’artistes sélectionnés. Du fait de son rayonnement en Allemagne et à l’étranger, art KARLSRUHE attire les collectionneurs débutants et confirmés.
Ayant d’autre part établi des partenariats avec de grands musées et diverses institutions de la région, cette foire fait désormais partie du paysage culturel de la ville de Karlsruhe, qui bénéficie du label « City of the Media Arts » décerné par l’UNESCO.

art KARLSRUHE 2023 en quelques chiffres et dates

Nombre total d’exposants : 207 galeries originaires de 15 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Corée du Sud, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Suède, Suisse, Turquie

Demandez le programme

 

Allemagne Europe