Bâtiment labellisé de Nancy-Laxou : une page Facebook

Le collectif d’architectes et de personnalités qui s’opposent à la démolition de « la pyramide » posée à l’entrée de Nancy, créent une page Facebook pour faire prendre conscience de la nécessité de sauvegarder l’édifice.

 

L’édifice du CIC à Laxou labellisé Patrimoine du 20ème siècle en 2015 (photo Drac Lorraine)

La polémique née autour d’un bâtiment labellisé Architecture Contemporaine Remarquable, siège de la banque CIC-Crédit Mutuel à Laxou (Meurthe-et-Moselle) ne faiblit pas. Le collectif d’une centaine d’architectes et de personnalités opposé à la démolition de cet édifice original posé à l’entrée de Nancy en venant de Toul a décidé de « sensibiliser » le grand public « à la qualité architecturale du siège du CIC de Nancy-Laxou (anciennement SNCI/SNVB » dont l’architecte Jean-Luc André est le concepteur. Construit entre 1970 et 1973, ce bâtiment atypique par sa forme a été labellisé Patrimoine du XXe siècle en 2015 (devenu Architecture Contemporaine Remarquable). »
« Cette page donne l’occasion de mieux comprendre les enjeux de la préservation de cet édifice » expliquent les architectes à l’origine de la page Facebook.  » Les Like et commentaires contribueraient à faire prendre conscience de la nécessité de sauvegarder ce patrimoine aux personnes impliquées dans ce dossier. »
Et d’abord au préfet de Région qui doit décider de la préservation de l’édifice ou de sa démolition.
Plus ici