Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Regniéville (54) : visitez le musée de la Baïonnette

Dans ce village détruit près de Thiaucourt, en Meurthe-et-Moselle, Michel Thouvenin a rassemblé l’une des plus belles collections d’armes et d’objets de la Grande Guerre.

Musée de la Baïonnette à Regnéville (DR)
De superbes uniformes des Poilus (DR)
De superbes uniformes des Poilus (DR)

Avant 1914, le village s’appelait Regnéville-en-Haye. Il a disparu sous les bombardements, comme plusieurs autres sur le front. Après-guerre, pour perpétuer la mémoire du village et de ses habitants, la commune sera rattachée à celle de Thiaucourt.
Passionné par la Grande guerre, et grand collectionneur devant l’Eternel, Michel Thouvenin a voulu rassembler, sur les lieux mêmes du village disparu, un musée dédié aux souvenirs de la guerre 14-18.
Le visiteur découvrira cette impressionnante collection de baïonnettes allemandes, françaises et américaines (elles ont donné leur nom au musée). On découvrira aussi une foule d’objets militaires : des uniformes, des armes de tous les calibres, des casques, des objets usuels, de l’artisanat de tranchées et une kyrielle de trésors insolites qui font la richesse de ce musée.

Sous la mitraille

Lorsque la guerre éclate, les troupes françaises occupent le village de Regnéville. L’armée allemande déferle et occupe le village dès le 5 septembre 1914. Mais elle est obligée de l’abandonner 10 jours plus tard. Mais le village est repris par les Allemands le 19 eptembre. De furieux combats ont lieu entre les deux armées. La population est évacuée. Le front s’installe autour du Saillant de Saint-Mihiel. Les troupes françaises reprennent le village.
Il faudra attendre la fin de la guerre lorsque la 1ère armée américaine déverse un déluge de feu sur les lignes allemandes. Le 12 septembre 1918 Regnéville-en-Haye n’est qu’un tas de cendres.
En 1923, l’Etat rachète les terrains et crée la forêt domaniale de Front de Haye dans laquelle se situent les trois villages détruits de Remenauville, Regnéville et Fey-en-Haye.
Une chapelle commémorative est constuite sur les ruines de l’ancien village inaugurée le 21 septembre 1930. La commune de Regnéville est rattachée à celle de Thiaucourt qui prend le nom de Thiaucourt-Regnéville (avec Wikipédia).

Pour visiter le musée : musee.labaionnette@gmail.com
Tel. 06.08.47.17.35.

musee baïonnette
Le musée de la Baïonnette (DR)
France,Grand Est,Lorraine,Meurthe et Moselle,