Lors de la 44ème cérémonie des César qui s’est déroulée ce vendredi 22 février 2019 à Paris, Alex Lutz, a remporté le César du Meilleur acteur et le César de la Meilleure musique originale, pour son second long-métrage « Guy ».
Pour mémoire, le Grand Est comptait 2 nominations aux César cette année :
– Nomination pour le César du meilleur film pour « Sauvage », de Camille Vidal Naquet,
– Nomination pour le César du meilleur court métrage pour « Braguino », de Clément Cogitore.
Le Grand Est est fier d’avoir accompagné ces cinéastes et leurs réalisations. Plus que jamais, le Grand Est s’affiche comme une terre de cinéma. La Région affirme sa volonté d’accompagner et d’encourager le développement et la promotion de sa filière cinéma audiovisuelle.
« Faire du cinéma n’a jamais été aussi simple »
La Région Grand Est s’est régulièrement illustrée avec la présence de films et de séries soutenus ou tournés en région dans des festivals majeurs (Clermont-Ferrand, Angers, Annecy, La Rochelle, le FIPA à Biarritz, Luchon, mais également Berlin ou Locarno) et lors de manifestations professionnelles telles que les César ou les Magritte.
Jean Rottner président du GrandEst et Pascal Mangin, Conseiller régional, Président de la Commission Culture, soutiennent la création cinématographique qui représente un secteur d’activités important de la Région Grand Est. En effet, puissant vecteur d’attractivité du territoire, elle génère de l’emploi artistique et technique, valorise les patrimoines naturels et architecturaux et dynamise l’activité culturelle et touristique avec des retombées positives sur l’économie locale.
« Le réseau Plato »
Depuis fin 2017, la Région et le Bureau d’Accueil des Tournages Grand Est ont mis en œuvre un réseau de Collectivités partenaires, qui concrétise la volonté de collectivités locales en faveur du cinéma et de l’audiovisuel. 11 collectivités (la Communauté de Communes Ardennes Rives de Meuse, la Ville et Agglomération de Châlons-en-Champagne, la Ville de Colmar, la Communauté d’Agglomération d’Epinal, l’Agglomération de Metz, Mulhouse Alsace Agglomération, la Ville et Agglomération du Grand Nancy, la Ville et Agglomération du Grand Reims, Troyes Champagne Métropole, la Ville de Vittel et le Département des Vosges) accompagnent ainsi des projets de longs métrages, courts métrages, de fictions TV et de web séries sur leur territoire. En 2018, ce sont donc 21 films qui ont pu bénéficier d’un soutien du Grand Est.
La Région propose des dispositifs et des fonds dédiés ainsi qu’un soutien technique et logistique d’envergure assuré par les Bureaux d’Accueil des Tournages, pour accompagner ces projets.
Rappel des 2 films nominés aux César 2019
« Sauvage » : écrit et réalisé par Camille Vidal Naquet, produit par Emmanuel Giraud / Les Films de la Croisade et Marie Sonne-Jensen / La Voie Lactée, et distribué par Pyramide Films. « Sauvage » a été intégralement tourné dans le Grand Est et a impliqué une vingtaine de techniciens et de nombreux comédiens et figurants de la région. Il a été sélectionné lors de la Semaine de la critique et en compétition pour la Caméra d’or et la Queer Palm au Festival de Cannes 2018. L’acteur Félix Maritaud, découvert dans « 120 battements par minute » a également été récompensé au Festival de Cannes 2018 avec le Prix Louis Roederer de la révélation et au Festival du film francophone d’Angoulême 2018 pour son rôle principal dans « Sauvage ».
Synopsis : Léo, 22 ans, se vend dans la rue pour un peu d’argent. Les hommes défilent. Lui reste là, en quête d’amour. Il ignore de quoi demain sera fait. Il s’élance dans les rues. Son cœur bat fort.
Retrouvez l’interview de Camille Vidal Naquet sur youtube
« Braguino », réalisé par le colmarien Clément Cogitore et tourné en Russie, le film a été produit et distribué par deux sociétés strasbourgeoises, respectivement Seppia FILM et BlueBird Distribution. L’année dernière, « Braguino » a été récompensé du Prix Zabaltegi – Tabakalera du meilleur réalisateur au Festival International du Film de San Sebastian et sélectionné au Festival du Film de Busan en Corée du Sud. Il a également obtenu deux mentions spéciales au Festival International de Cinéma de Marseille 2018.
Le court-métrage a bénéficié d’un soutien d’aide à la création documentaire de la Région Grand Est pour son tournage ainsi que pour la qualité de son scénario abordant les thématiques de l’ethnographie, de l’exil, de la marginalité et de la spiritualité.
Synopsis : Au milieu de la taïga sibérienne, à 700 km du moindre village, se sont installées 2 familles, les Braguine et les Kiline. Entre la crainte de l’autre, des bêtes sauvages, et la joie offerte par l’immensité de la forêt, se joue ici un conte cruel dans lequel la tension et la peur dessinent la géographie d’un conflit ancestral.
Chiffres clés du cinéma en Grand Est
– 6 millions d’euros pour le fonds de soutien de la Région,
– 700 jours de tournage,
– 152 projets soutenus,
– 500 000 euros de soutien généré par le réseau PLATO,
– 4 chaînes de télévision régionales signataires d’une convention d’objectifs et de moyens,
– 26 millions de téléspectateurs (audience cumulée) des 5 épisodes de « Capitaine Marleau », de Josée Dayan, tournés et soutenus en Grand Est,
– Plus d’1 million d’entrées cumulées pour les longs métrages « Croc Blanc », de Alexandre Espigares, et « Petit paysan », de Hubert Charuel,
– 20 projets sélectionnés dans des festivals majeurs :
3 César pour « Petit paysan », d’Hubert Charuel,
1 Cristal du long métrage pour « Funan », de Denis Do, 5 étoiles du documentaire de la SCAM, dont le Grand Prix