14-18 : Cent ans après sur France 3 Grand Est

Trois émissions spéciales pour commémorer de façon exceptionnelle le Centenaire 14-18

Ossuaire de Douaumont
Ossuaire de Douaumont (Photo Fondation Ossuaire de Douaumont)

1918 – la fin des combats. L’Armistice, et après ?
Diffusion samedi 3 novembre à 15h10

Pour clore quatre années de commémoration de la Grande guerre sur les antennes de France 3 Nord Est, à travers la collection « Histoires 14-18 », France 3 propose une émission spéciale de 52 minutes depuis Amiens et les principaux sites du conflit mondial (Strasbourg, ville allemande, Verdun, l’Anneau de la mémoire, Péronne, Compiègne) sur le thème de ce qui a changé après la guerre.
Dans une approche éducative et pédagogique, sur plusieurs sites les journalistes seront accompagnés d’enfants.

1918 – la fin des combats. Les Chemins de Mémoire
Diffusion dimanche 4 novembre à 20h15
L’itinérance mémorielle voulue par le président de la République débutera à Strasbourg le dimanche 4 novembre par un concert en la Cathédrale, en présence des couples Macron et Steinmeier.
A partir de 20 heures 15, France3 propose une émission spéciale en direct depuis Strasbourg pour évoquer le « retour des provinces perdues à la France ». Nous serons présents également sur les principaux sites où se rendra le président lors de son itinérance mémorielle sur le champ de bataille (entre le 5 et le 10 novembre) : Les Eparges, Reims, Notre-Dame de Lorette, Compiègne.

Verdun. L’hommage de la République
Diffusion mardi 6 novembre
Le nom de Verdun incarne à lui seul l’horreur de la Première Guerre mondiale. Passage obligé de tous les présidents, la nécropole nationale de Douaumont est un haut lieu de la mémoire, symbole aussi de la réconciliation franco-allemande.
Dans le parcours mémoriel voulu par Emmanuel Macron pour marquer le centenaire de la fin de la guerre, le président consacrera la journée du 6 novembre à un hommage aux morts, civils et militaires, à Maurice Genevois, écrivain combattant blessé aux Eparges, aux villages disparus, et aux combattants venus des colonies (l’Armée noire).
France 3 fera vivre en direct l’événement en début d’après-midi depuis l’Ossuaire de Douaumont.

« 1918-2018 – De la guerre à la réconciliation ».
Vivez en direct la cérémonie du centenaire de la signature de l’Armistice de la Première Guerre mondiale depuis le wagon dans la clairière de Rethondes.
Samedi 10 novembre à 15h15 sur France 3

Un nom évoque à lui seul la guerre : Verdun – Ossuaire de Douaumont ©Fondation Ossuaire de Douaumont


Lire Aussi