La recherche travaille à la mise au point de nouveaux antibiotiques. Il ne s'agit pas de se priver des anciens pour autant. Rémi Malingrey, CC BY-SA

La recherche travaille à la mise au point de nouveaux antibiotiques. Il ne s'agit pas de se priver des anciens pour autant. Rémi Malingrey, CC BY-SA

Les « vieux » antibiotiques peuvent encore servir !

Les futurs antibiotiques sur lesquels travaillent les laboratoires de recherche viendront s’ajouter aux anciens, mais ne les remplaceront pas. Il faut s’assurer que ceux-ci restent disponibles.

Une cloche, enseigne parlante et sonore d’un débit de boisson en milieu rural : entendue de loin, elle attire la clientèle. Ibn Butlan, Tacuinum sanitatis, Allemagne du Sud, milieu du XVe s. Paris, BnF, ms Latin 9333, folio 85 verso

Une cloche, enseigne parlante et sonore d’un débit de boisson en milieu rural : entendue de loin, elle attire la clientèle. Ibn Butlan, Tacuinum sanitatis, Allemagne du Sud, milieu du XVe s. Paris, BnF, ms Latin 9333, folio 85 verso

Le Moyen Âge a‑t‑il inventé la publicité ?

Enseignes, slogans et marques faisaient déjà partie de l’arsenal publicitaire au Moyen Âge. Mais les emprunts « médiévalistes » de la publicité moderne font peu de cas de la véracité historique.