France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Chirurgie : Maîtriser les sutures laparoscopique (ou cœlioscopiques)

InSimo et VirtaMed annoncent leur partenariat pour améliorer l’entraînement à la suture laparoscopique sur le simulateur LaparoSTM. Explications.

Chirurgie laparoscipique (InSimo et VirtaMed)
Chirurgie laparoscipique (InSimo et VirtaMed)

La société strasbourgeoise InSimo, spécialisée dans le développement de logiciels de simulation haute-fidélité́ pour la formation médicale et chirurgicale, et VirtaMed AG, leader mondial dans le développement et la production de simulateurs de chirurgie hautement réalistes pour l’enseignement médical, annoncent leur partenariat pour créer des exercices de simulation de pointe visant à élever les standards de la formation à la suture laparoscopique.

Un apprentissage spécialisé

La chirurgie laparoscopique (ou cœlioscopique) est une technique chirurgicale qui permet, par une petite ouverture de la paroi de l’abdomen, d’observer l’intérieur de la cavité abdominale ou pelvienne et d’intervenir sur les organes. Elle offre de nombreux avantages par rapport à la chirurgie traditionnelle : de plus petites incisions, moins de complications, une hospitalisation plus courte et une convalescence plus rapide.
C’est la raison pour laquelle elle est préférée pour un large éventail de procédures chirurgicales. Cependant, la maitrise technique de la chirurgie laparoscopique présente des défis particuliers qui nécessitent une formation spécialisée.

Pour les étudiants

Le simulateur de chirurgie laparoscopique LaparoSTM de VirtaMed offre un environnement d’entrainement contrôlé́ et sans risque pour permettre aux chirurgiens d’acquérir les compétences et la confiance essentielles pour réaliser ces procédures. De nombreux organismes de formation médicale ont déjà̀ choisi les simulateurs VirtaMed pour leurs étudiants car leurs bénéfices sont évidents pour améliorer la qualité́ de la pratique et les soins aux patients.

La simulation de suture virtuelle : un véritable défi technique !

La formation à la chirurgie laparoscopique commence généralement par l’acquisition de compétences fondamentales, notamment la suture. Cependant, reproduire le réalisme de la suture dans une simulation reste un challenge technique. Que ce soit pour faire passer l’aiguille à travers les tissus, ou pour réaliser des nœuds, les simulations ont souvent du mal à reproduire de manière précise les subtilités de ce geste chirurgical fondamental, malgré son importance critique dans toute intervention chirurgicale.

La technologie de pointe d’InSimo sur le simulateur LaparoSTM de VirtaMed.

*Grace à de nombreuses années de recherche et de développement, InSimo a mis au point un modèle de simulation de suture chirurgicale interactif très avancé, qui intègre une dynamique du comportement des fils de suture réaliste et un contrôle précis de leur manipulation.
Le partenariat avec VirtaMed favorise la diffusion de cette technologie de pointe à travers un ensemble d’exercices de suture basiques et avancés disponibles dans le monde entier, intégrés sur le simulateur LaparoSTM. La collaboration, débutée début 2022, a déjà abouti à la livraison d’un premier module de simulation comprenant 15 exercices, spécialement conçus pour permettre aux chirurgiens en formation de développer et de perfectionner leurs compétences.

À propos

InSimo développe des logiciels de simulation médicale pour la formation chirurgicale et médicale depuis 2013. “Jamais la première fois sur le patient”. C’est l’objectif de la formation en simulation médicale : offrir aux étudiants en médecine des modalités d’apprentissage leur permettant de s’entraîner sans risque pour le patient. L’expertise d’InSimo en simulation biomécanique interactive, issue de la recherche académique, est complétée par de nombreuses collaborations avec le monde médical, fruits d’une intégration historique au cœur des hôpitaux universitaires de Strasbourg.

VirtaMed est convaincu du pouvoir des outils de simulation basé sur les données pour la formation médicale. Depuis 2007, nous avons développé des solutions de formation en dehors de la salle d’opération, car nous croyons que les professionnels de la santé ne devraient jamais avoir à effectuer une procédure pour la première fois sur un patient. Les simulateurs VirtaMed offrent la formation la plus réaliste et rentable disponible pour les chirurgiens en laparoscopie.

Plus d’informations ici

 

Chirurgie laparoscipique (InSimo et VirtaMed)
Chirurgie laparoscipique (InSimo et VirtaMed)
France