Pour que le harcèlement ne monte pas à bord des trains, l’État, la Région Grand Est et la SNCG mène une campagne de sensibilisation du public ce 27 juin 2023.
Chaque jour, des femmes peuvent être victimes de harcèlement sexiste ou sexuel dans les transports. D’après le Ministère de l’Intérieur (1), elles représentent 2 voyageurs sur 3 dans les transports collectifs en France. Prévenir, lutter et accompagner doit être une priorité au quotidien.
Trois gares du Grand Est
Sous l’impulsion de l’État, de la Région Grand Est et de la SNCF, une vaste campagne de sensibilisation a été menée, ce mardi 27 juin, dans le cadre d’une expérimentation au sein de trois gares du Grand Est de 7h à 9h, à Charleville-Mézières (08), Forbach (57) et Saint-Louis (68) et ainsi que sur les lignes TER en partance de ces dernières.
Ce dispositif sera par ailleurs étendu à l’ensemble de la région.
Une campagne d’information et de sensibilisation pour donner l’alerte
Un espace dédié a été mis en place dans chacune des trois gares avec la présence d’équipes de l’État, de la Région et de la SNCF pour renseigner, informer et sensibiliser les voyageurs et rappeler le numéro à composer en cas d’alerte, le 31 17.
Des marques pages présentant les moyens d’action et le numéro d’alerte ont été distribués aux voyageurs présents ce 27 juin. Une campagne de sensibilisation est par ailleurs affichée dans les trains et des messages sonores d’information et de prévention sont diffusés au sein des trois gares précédemment citées, mais aussi des gares principales du territoire (Metz, Nancy, Strasbourg et Reims) et à bord de tous les TER Grand Est. Des messages de prévention défilent également sur les écrans d’information de toutes les gares du Grand Est.
Le numéro d’alerte 31 17 : un service actif 24h/24 et 7J/7
Pour signaler tout acte de délinquance ou situation qui présente un risque pour le voyageur, un seul numéro : le 31 17.
L’alerte est reçue en quelques secondes par les opérateurs d’un centre opérationnel au sein de la Direction de la Sûreté Ferroviaire SNCF qui fonctionnent 7/7 et 24/24. Il est également accessible par SMS au 31 17.
Une présence renforcée des forces de l’ordre à bord des TER
Afin de renforcer et améliorer la sécurité des voyageurs du TER et notamment des femmes, la Région, l’État, SNCF Voyageurs et la Sûreté Ferroviaire, se sont engagées dès 2021 dans une convention de partenariat permettant le déploiement de patrouilles de gendarmes réservistes opérationnels sur le réseau ferré régional, renouvelée jusqu’au 31 mai 2025.
Cette action complémentaire aux dispositifs en place avec la Sûreté Ferroviaire et la police nationale, affectée à la sécurisation du réseau ferré (2), vise à augmenter la sécurité à l’intérieur des trains et dans les gares. 2 700 jours de réserves sont répartis sur trois ans, avec la volonté de prioriser certains axes, tels que Saint-Louis-Mulhouse, Metz-Forbach, Metz-Verdun, Mulhouse-Paris Est et Strasbourg-Paris Est en TER.
Lutter contre les violences faites aux femmes
Depuis 6 ans, pilier de la grande cause des quinquennats du Président de la République, premier axe du plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027, la lutte contre les violences faites aux femmes, est également grande cause de la Région Grand Est.
Cette ambition fait notamment partie intégrante du second plan d’actions en faveur de l’égalité femmes hommes (2023-2025).
Parmi les mesures :
- Le déploiement d’un plan de lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes dans les transports régionaux.
- L’accompagnement professionnel des femmes victimes de violences.
- Le déploiement de lieux sûrs (expérimentation du plan Angela avec des villes du Grand Est).
- Le soutien à l’aménagement et à l’équipement de logements hébergeant des femmes victimes de violences (via un appel à projets lancé au printemps).
- La mise à disposition de kits d’urgence pour les femmes victimes de violences.
1 https://arretonslesviolences.gouv.fr/
2 Service National de la Police Ferroviaire – Brigade des Chemins de Fer zonale.