Quatre films ont été distingués au 45ᵉ Festival du Film Italien de Villerupt. 19 films étaient en compétition sur 74 en sélection officielle. Un Amilcar d’honneur a été remis à la cinéaste Francesca Archibugi
Amilcar du Jury : Amanda
de Carolina Cavalli
Parrainé par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle
Amanda, 25 ans, fille aînée d’une riche famille bourgeoise, rebelle et désœuvrée, au grand dam de sa mère. Elle a d’énormes difficultés à nouer des liens, à cause des déménagements de sa famille, revenue depuis peu en Italie. Sa mère l’incite à se rapprocher de Rebecca, son amie d’enfance. Mais Rebecca vit enfermée dans sa chambre et elle ne paraît pas enchantée de cette intrusion dans sa vie.
Amilcar de la Critique : Les Huit montagnes
De Felix Von Groeningen et Charlotte Vandermeersch
Parrainé par le Conseil Départemental de Moselle
Amilcar des Exploitants : Les Huit montagnes
De Felix Von Groeningen et Charlotte Vandermeersch
Parrainé par la Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette et le magazine BoxOffice Pro
De l’enfance à l’âge adulte, voici une histoire d’amitié entre Pietro et Bruno ; deux personnages et deux destins qui se croisent. Pietro vient de la ville, mais en été, ses parents l’emmènent à la montagne. C’est là qu’il fait la connaissance de Bruno. Bruno est un enfant un peu sauvage, qui grandit dans ses montagnes chéries du Val d’Aoste, autour du Monte Rosa et du Castore, deux sommets culminant audelà de 3 500 mètres d’altitude. Les années passent, chacun choisit une route différente. Pietro a fait des études, vit épisodiquement à Turin et réalise des documentaires sur l’Himalaya népalais. Bruno est devenu maçon, il est resté fidèle à sa montagne. À la mort de son père, Pietro hérite d’un vieux chalet en ruine. Avec Bruno, ils décident de le rénover.
Amilcar du Public : Interdit aux chiens et aux Italiens
De Alain Ughetto
Parrainé par la Région Grand Est
Début du 20e siècle, dans le Piémont, au nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto et Cesira traversent alors les Alpes et entament une nouvelle vie en France, dans la Drôme, changeant à jamais le destin de leur famille tant aimée. Leur petit-fils retrace ici leur histoire.
Amilcar du Jury Jeunes : Acqua e Anice
De Corrado Ceron
Parrainé par la Région Grand Est
Olimpia a 70 ans. Elle a été une star adulée des bals populaires d’Émilie-Romagne dans un passé, hélas, bien révolu. Elle doit se rendre au mariage de sa soeur où elle chantera et elle veut poursuivre jusqu’à Zurich où elle a une amie.
Elle embauche Maria, une jeune femme sérieuse et un peu morose. Olimpia a prévu une série d’étapes pour saluer de vieilles connaissances ou régler des comptes en suspens. Bien que Maria désapprouve certains agissements, entre les deux femmes
Amilcar de la Ville : Francesca Archibugi
Parrainé par la Ville de Villerupt
Francesca Archibugi débute comme comédienne à la fin des années 1970. Très vite elle réalise des courts métrages.
Ses premiers films explorent l’univers de l’enfance et de la préadolescence : Mignon è Partita (1988), Il Grande Cocomero (1993). Cette thématique est souvent prsente dans ses films.
Fille des années 1970, ce passé est fréquemment évoqué, comme dans Il Nome del Figlio (2015), d’après Le Prénom. Au cours des années 2010, elle a également collaboré aux scénarios de films de Paolo Virzì.
Sa dernière réalisation, Le Colibri, a été présenté aux festivals de Toronto et de Rome, et le film fait sa première française à Villerupt.
L’AMILCAR DU PUBLIC
Il a été décerné à Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto « Alain Ughetto retrace le chemin de sa grand-mère et sa famille, d’un village pauvre de l’Italie à la Drôme. Une ode mémorielle bouleversante, bricolée en pâte à modeler et stop motion, où l’humour se mêle à la nostalgie et au deuil. Un film pétri d’émotions.
La main d’Alain Ughetto s’immisce régulièrement dans le champ, comme un personnage à part entière pour tendre un outil à l’un de ses aïeuls, l’aider ou le questionner… Ainsi, le film devient un témoignage rare sur l’art du cinéma d’animation lui-même, le geste bricoleur (ici hérité d’un grand-père) et le rapport intime entre la marionnette et son créateur. Avec Interdit aux chiens et aux Italiens, un grand modeleur d’amour filial a réalisé un chef-d’œuvre autorisé à tous. » Guillemette Odicino, telerama.fr