Plusieurs écoles et universités sont bloquées depuis hier pour marquer leur opposition aux deux candidats de la présidentielle : « Ni Macron ni Le Pen ».
Parce qu’ils ne veulent « Ni Le Pen, ni Macron » des étudiants en colère bloquent depuis ce mercredi l’université de la Sorbonne à Paris et Sciences-po à Nancy. Le mouvement pourrait s’étendre à d’autres villes.
Les étudiants « antifa » ont décidé d’entrer bruyamment dans la campagne pour le second tour de la présidentielle. Ils n’acceptent pas, disent-ils, le choix qui s’offre aux Français et rejettent autant Emmanuel Macron que Marine Le Pen. « On ne veut pas choisir entre la peste et le choléra » lance un étudiant particulièrement remonté qui vient de voter la grève et l’occupation de l’université Panthéon-Sorbonne.
Trop peu de jeunes représentés
Ils étaient environ 500 étudiants, ce mercredi après-midi, dans un amphi de la Sorbonne pour voter la grève, mais aussi pour appeler les autres écoles et universités à suivre le mouvement.
À Nancy, l’entrée de sciences-po, rue de Lattre-de-Tassigny, est bloquée par une cinquantaine d’étudiants. Ils protestent contre la trop faible représentation des jeunes dans la vie politique française et l’absence de débat sur la justice sociale par les deux finalistes de l’élection présidentielle.
À Paris, les étudiants dénoncent « un ras-le-bol par rapport à l’aggravation de la précarité, par rapport à l’avenir qui nous est laissé en ce qui concerne l’état de la planète ».
On saura rapidement si ce coup de colère va continuer et marquer la campagne électorale ou si les choses vont rapidement se calmer.
"Ni Macron, ni Le Pen", des étudiants occupent depuis le début d'après-midi la #Sorbonne pour protester contre les deux candidats et appellent au blocages des universités de France. L'ENS Jourdan et Science Po Nancy sont déjà occupées. #presidentielles2022pic.twitter.com/Q8bCl7sk7t
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) April 13, 2022
«On en a marre d’élire tous les cinq ans le roi des bourgeois» #Sorbonne https://t.co/3HbIj46ZTl
— Libération (@libe) April 13, 2022
Les #étudiants s'organisent pour rester cette nuit #sorbonne #Macron #Melenchon #LePen pic.twitter.com/11LnYRJCYH
— Civicio (@CivicioY) April 13, 2022