Artiste issu du street art, Jibeone fait évoluer son art vers de nouveaux supports : cadres, toiles, horloges, lampes et autres portes de voitures auxquels il donne une vie nouvelle et inattendue. Certaines œuvres seront exposées à Pompidou, d’autres partent pour Hong-Kong.
C’est un sudiste. Cela saute aux yeux quand on voit ses œuvres. De la couleur, beaucoup de couleurs comme autant de soleils illuminant sa vie. Et des formes, souples et généreuses, imbriquées les unes dans les autres sans pour autant se mélanger, comme si le vent d’autan allait à la rencontre du puissant mistral à travers un dédale de paysages inventés. Plusieurs de ses œuvres seront exposées à Hong-Kong. D’autres, comme Stop, au musée Georges Pompidou, à Paris, en décembre prochain.
Jibeone, en résidence à Toulouse
Jibeone31, son nom d’artiste, est originaire de Perpignan. Il vit à Toulouse depuis cinq ans. Après une formation dans l’architecture et les arts graphiques, son parcours professionnel l’a conduit à visiter la France, mais aussi de nombreuses villes de la planète. Il a rencontré de nombreux artistes, il s’est nourri de ses rencontres et de ses expériences multiples pour faire évoluer son art et lui donner une signature propre. Jibeone travaille à d’autres projets dans une résidence artistique et prépare sa communication à l’international.
Des créations protéiformes
Après 20 ans de graffiti classique pratiqué un peu partout, le voilà donc dans un atelier municipal de Toulouse où il réalise des créations protéiformes sur différents supports. « Je customise des objets urbains ou du quotidien, plutôt vintage, dit-il. Je fais aussi du travail sur toile. »
Puriste de la bombe aérosol, il fait évoluer sa création vers un courant de plus en plus abstrait, en repoussant les limites de la déconstruction. De fait, les formes sont plus arrondies, plus colorées, plus dynamiques. Il expérimente le mélange des lettres, des formes, des couleurs pour donner à ses œuvres une touche à nulle autre pareille.
Le résultat est là : des œuvres éblouissantes propices au rêve et à l’imagination.
Instagram : www.instgram.com/jibeone.31
Site web : www.jibeone31.com