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Les élections, quelles élections ?

On vote, paraît-il, les 20 et 27 juin 2021 pour les départementales et les régionales. Mais ces scrutins ne passionnent pas les foules. Les Français pensent d’abord à l’après-Covid et aux vacances. Le lien entre le peuple et ses élus semble rompu. Voyons pourquoi.

Qui s’intéresse vraiment aux élections départementales et régionales ? A une dizaine de jours du premier tour, on ne sent pas monter cette fièvre électorale qui, d’habitude, provoque une grande agitation dans le pays, enflamme les esprits, nourrit des conversations passionnées entre Français, devient source d’affrontements plus ou moins violents entre candidats, de débats homériques dans la presse. On ne sent plus cette passion française pour la politique comme si le coronavirus avait cassé quelque chose d’essentiel dans notre belle démocratie représentative. Comme si le lien entre le peuple et ses élus était définitivement rompu.

Abstention record aux municipales

Le phénomène n’est pas franchement nouveau. D’élection en élection, les Français sont toujours plus nombreux à ne pas aller voter. Aux régionales de 2015, un Français sur deux (50,09%) a boudé les urnes du premier tour. Au deuxième tour, l’abstention s’est stabilisée à 42,69%.
Mais aux dernières municipales de 2020, organisées en plein Covid avec plus de trois mois d’écart entre les deux tours (mars et juin), nous avons assisté à un nouveau record d’abstention ! 58,4%, le 28 juin 2020 selon les chiffres officiels du ministère de l’Intérieur. Soit 4 points de plus qu’au premier tour, le 15 mars et… 20 points de plus qu’en 2014 !
Si la politique ne passionne plus les Français, c’est qu’ils ne croient plus les discours des hommes et des femmes politiques qui promettent des lendemains qui chantent. « Tous les mêmes » ! Trop de trahisons, trop de mensonges les ont désabusés. Même si on sait bien, depuis Henri Queuille, président du Conseil sous la 4ème République, que « Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ».

Le business de la politique

Et puis, il faut bien reconnaître que les hommes et les femmes politiques de notre beau pays ne sont plus des hommes et des femmes de conviction. Ils ont fait de la politique un véritable business. Ils utilisent les techniques de marketing pour séduire l’électeur, ils adaptent l’offre (politique) à la demande, mettent en adéquation l’appareil commercial aux besoins identifiés par les sondages, ils multiplient les enquêtes d’opinion, les études de marché, ils achètent des spots télévisés, leurs agences de communication (de propagande ?) font du mailing, des pubs, des promos. A quand les soldes en politique ?
Pour appâter les électeurs, les grands partis politiques français font même appel à des entreprises du big data pour optimiser leurs stratégies de marketing. Ces courtiers du numérique achètent et vendent des données privées récoltées sur Internet. Ils connaissent tout de nous : nos goûts culturels, nos penchants politiques, religieux, sexuels, nos émissions préférées, nos secrets les plus intimes. Grâce à Internet, à nos cartes bancaires, aux réseaux sociaux, aux smartphones, ces courtiers du numérique peuvent nous ‘’tracer’’ et cartographier nos comportements et nos habitudes qu’ils revendent ensuite (très cher) aux partis politiques.

La politique 2.0

« Les politiques deviennent des sismographes » constate la chercheuse belge Antoinette Rouvray. Les hommes politiques réagissent à des signaux, c’est l’inverse d’un projet que l’on propose à des électeurs. »
Autrement dit les individus n’existent plus, seules les données numériques et les algorithmes comptent. On délègue la politique à des outils, à des machines.
Comment, dans ces conditions, peut-on espérer réconcilier les Français et la politiques ? Si, au soir du 27 juin 2021, l’abstention devenait le premier parti de France, il y a fort à parier que le temps qui nous sépare de la présidentielle, dix mois plus tard, pourrait être particulièrement agité.

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