Juin 2016 : à une trentaine de kilomètres de Strasbourg, deux communes sont dévastées par des torrents de boue après un gros orage. Un scénario qui se répète ici et ailleurs en France, laissant des habitants traumatisés.
Avec le changement climatique, tous les experts s’accordent pour dire qu’il faut s’attendre à une multiplication de ces événements extrêmes.
Doit-on rester impuissant face à la nature, ou peut-on agir sur des causes, notamment liées à l’activité humaine ?
En Alsace, à Wasselonne, depuis 5 ans, des mesures ont été prises autour des terres agricoles et de la monoculture du maïs.
En Lorraine, nous parlerons des constructions en zones inondables. Certaines communes tentent de limiter les dégâts, en réalisant des travaux, notamment de rénovation.
En Champagne-Ardenne, rencontre avec des pompiers qui sont en première ligne lors d’inondations. De quels moyens disposent-ils et comment se préparent-ils ?
Pour comprendre ces phénomènes, nous sommes retournés à Romanswiller pour ce numéro d’Enquêtes de Région, où Sylvie Malal a rencontré Franck Hufschmitt, directeur de la gestion des bassins versants au sein du Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle, Dominique Hermann, maire de Romanswiller et un boulanger du village.
Terres inondables, la menace de l’eau, c’est le nouveau numéro d’Enquêtes de Région, mercredi 10 mars en 2e partie de soirée.