Le paiement électronique est désormais généralisé. Alors pourquoi pas le vote électronique, demande l’association 50 millions d’électeurs? Avec une application web « tous aux urnes », par exemple.
La mascarade des élections municipales de Mars 2020 l’a largement démontré : la crise sanitaire constitue un danger réel pour le suffrage universel observe l’association 50 Millions d’électeurs. L’abstention COVID a ainsi conduit partout en France à la constitution d’exécutifs municipaux « mal élus » et, pour nombre de communes, à des retournements inédits et surprenants s’expliquant souvent par un double phénomène : la mobilisation du vote militant quand, dans le même temps et par peur de la COVID, nombre d’habitants s’abstenaient de se déplacer, privilégiant leur vie à leur vote… Il en fut ainsi notamment des publics fragiles ou âgés dont la mobilisation a été largement empêchée par le climat anxiogène du moment et par les messages de prudence ou d’alerte délivrés par les autorités sanitaires et politiques.
Ainsi, une ombre planera pendant toute la durée du mandat sur la légitimité des élus issus de ce scrutin entaché par une participation historiquement basse. Dramatiquement basse.
Départementales et régionales
Avec l’annonce probable d’un troisième confinement, qui peut assurer qu’un tel fiasco ne pourrait se reproduire à l’occasion des prochaines élections territoriales (Départementales, Régionales) ?
Initialement prévu en mars, puis en juin prochain, il semble aujourd’hui évident à 50 millions d’électeurs qu’il faut reporter ce scrutin lorsque la majeure partie de la population aura pu être vaccinée. La fin de l’année 2021 semble être ainsi le choix le plus logique pour permettre que la démocratie s’exprime et éviter la débâcle connue aux élections municipales 2020.
Améliorer et adapter la possibilité de faire campagne, pour les candidats, est aussi devenu une impérieuse nécessité. Des avancées sont à l’étude : il est crucial que des solutions soient trouvées et mises en œuvre au plus tôt. Mais cela ne permettra pas de faire reculer suffisamment l’abstention qui reste l’adversaire le plus féroce de notre Démocratie.
Pour faciliter le vote en toutes circonstances et garantir l’expression possible de tous, l’association « 50 millions d’électeurs » demande l’adoption en France du vote électronique et la mise en place d’une application « Tous aux urnes ! » dédiée dès cette année.
Alors que le paiement électronique sécurisé se généralise, comment peut-on imaginer que le vote à distance ne soit pas accessible à tous ?
Ensemble, combattons les conséquences de la pandémie et redonnons des couleurs à notre démocratie !