Le CESER Grand Est s’est réuni en assemblée plénière le vendredi 11 décembre sous la forme d’un webinaire afin d’examiner 5 dossiers : les orientations budgétaires pour 2021, les droits culturels, la formation professionnelle continue et l’évaluation des politiques publiques.
• Les orientations budgétaires 2021
Les OB préfigurent un budget 2021 qui devrait avoisiner les 3,4 Md€ et témoignent d’une volonté d’inscrire les transitions (industrielle, numérique, écologique et énergétique) au cœur du projet de la collectivité régionale. Le Conseil régional exprime, dans les OB 2021, sa volonté de concilier une réponse immédiate à la crise sanitaire, notamment via des actions en matière de santé, à la construction d’une stratégie pluriannuelle visant à impulser et soutenir une dynamique de changement et une politique d’investissement ambitieuse.
Le CESER considère qu’une vision stratégique à long terme est essentielle pour envisager une vraie refondation environnementale, sociale et économique
• Région Grand Est et droits culturels
Les droits culturels ne s’inscrivent pas dans la même histoire que celle des politiques culturelles, puisqu’ils sont issus d’un riche corpus de textes internationaux relatifs aux droits fondamentaux.
Le CESER a construit ses préconisations autour de quatre axes à savoir, changer de paradigme : ne plus faire seulement pour le public mais aussi avec les personnes ; créer les conditions de la sensibilisation aux droits culturels par la formation ; améliorer partenariats et concertation ; encourager à une reterritorialisation
• La formation professionnelle continue en région Grand Est : comprendre pour agir
Selon l’OCDE, en France en 2019, 32% des adultes suivent une formation professionnelle chaque année, contre 41% dans l’ensemble de l’OCDE.
Le Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) Grand Est élaboré par l’Etat et la Région, dans la continuité des objectifs du Contrat de plan régional de développement de des formation et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP), promet des changements pédagogiques déterminants.
Les préconisations du CESER Grand Est s’articule autour de quatre axes prioritaires : Partenariats et coordination ; Mise en œuvre d’évaluations qualitatives régulières ; Information et communication ; Professionnalisation.
• De l’intérêt d’un travail coopératif au service de l’évaluation des politiques publiques – un outil de débat démocratique et d’aide à la décision
L’évaluation est une composante essentielle de l’amélioration continue de l’action publique régionale ; elle doit s’inscrire durablement dans le processus de décision et nécessite un véritable engagement. Il appartient au CESER de systématiquement vérifier que les conditions d’une évaluation réussie sont réunies, d’apprécier en quoi et comment les conclusions de l’évaluation ont participé de l’amélioration des politiques publiques régionales et d’être force de proposition pour rendre le système d’évaluation de la Région Grand Est toujours plus performant.
L’évaluation doit devenir un élément constitutif de tous les travaux du CESER et il sera déterminant de maintenir la dynamique engagée.