Le prix Nobel de physique 2020 a été attribuée à Roger Penrose « pour la découverte que la formation des trous noirs est une prédiction robuste de la théorie générale de la relativité » et à Reinhard Genzel et Andrea Ghez « pour la découverte d’un objet compact supermassif au centre de notre galaxie ».
Trois lauréats se partagent le prix Nobel de physique de cette année pour leurs découvertes sur l’un des phénomènes les plus exotiques de l’univers, le trou noir. Roger Penrose a montré que la théorie générale de la relativité conduit à la formation des trous noirs. Reinhard Genzel et Andrea Ghez ont découvert qu’un objet invisible et extrêmement lourd régit les orbites des étoiles au centre de notre galaxie. Un trou noir supermassif est la seule explication connue à l’heure actuelle.
BREAKING NEWS:
The Royal Swedish Academy of Sciences has decided to award the 2020 #NobelPrize in Physics with one half to Roger Penrose and the other half jointly to Reinhard Genzel and Andrea Ghez. pic.twitter.com/MipWwFtMjz— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 6, 2020