Votre entreprise souhaite se lancer et répondre à des marchés publics ? Votre recherche d’avis de marché public doit se faire en fonction des acheteurs publics que vous visez, du montant et du type de marché, etc… Comment s’y retrouver ? (Par Bercy Infos).
Plusieurs méthodes permettent de trouver les avis des acheteurs publics. Il peut s’agir de la lecture de la presse spécialisée, de la consultation des profils d’acheteurs et des sites internets institutionnels, ou encore de la mise en place d’une veille électronique.
Les publications spécialisées dans les marchés publics
Certaines publications sont consacrées aux annonces de marchés publics :
- le bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP)
- les journaux habilités à recevoir des annonces légales (JAL)
- le journal officiel de l’Union européenne (JOUE).
À savoir : les seuils de publicité
Le décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics précise si les acheteurs publics doivent publier leurs avis de marchés publics dans le BOAMP, un JAL ou le JOUE, en fonction de la nature et du montant du marché.
Pour connaître tous les seuils de publicité, consultez le site du BOAMP.
Lire aussi : Marchés publics : pouvez-vous vous porter candidat ?
Les plateformes ou profils d’acheteurs publics
PLACE : la plateforme des achats de l’État
Le profil d’acheteur est un site, généralement appelé « plateforme» ou « salle des marchés », accessible en ligne via un réseau internet. Il se compose d’un espace à disposition de l’acheteur lui permettant de rendre public et mettre en ligne sa procédure ainsi que les documents de sa consultation, puis de récupérer les candidatures et les offres.
Le profil d’acheteur offre également une interface visible par les entreprises leur permettant de consulter les avis de marchés, de télécharger les documents de la consultation et de déposer leurs candidatures et leurs offres.
L’état possède son propre profil d’acheteurs, « PLACE », pour plate-forme des achats de l’État.
Grâce à son espace dédié aux entreprises soumissionnaires, PLACE permet aux opérateurs économiques d’accéder à l’ensemble des consultations émanant des services de l’État en administration centrale et en services déconcentrés, des établissements publics relevant de ceux-ci, ainsi que des chambres de commerce et d’industrie et de l’union des groupements d’achats publics (UGAP).
PLACE propose notamment les fonctionnalités suivantes :
- consulter les offres de marchés
- créer une alerte
- télécharger le dossier de consultation des entreprises (DCE) pour l’élaboration des candidatures et des offres
- poser une question relative à une consultation et prendre connaissance de la réponse apportée par l’entité publique
- remettre une offre dématérialisée
- recevoir l’accusé de réception du pli déposé
- participer à une séance d’enchère électronique.
Les autres plateformes ou profils d’acheteurs
Certaines collectivités locales sont dotées d’un profil d’acheteur, d’autres se sont associées pour constituer des sites mutualisés. La liste des profils d’acheteurs est disponible sur le site www.data.gouv.fr.
Lire aussi : Dématérialisation des marchés publics : comment ça marche ?
Les sites Internet institutionnels
En général, les acheteurs publics possèdent un espace sur leur site Internet où ils publient leurs annonces de marchés publics. Ce n’est cependant pas une obligation.
Les autres publications : le cas des marchés à procédures adaptées (MAPA)
Les annonces concernant les marchés à procédures adaptées (MAPA) supérieurs à 25 000 € et devant obligatoirement faire l’objet d’une publicité, peuvent être publiées librement par l’acheteur, en fonction de l’objet du marché et de son montant :
- dans un journal local
- sur un site Internet ou des publications spécialisées dans le domaine des marchés publics
- dans un journal de la presse professionnelle spécialisée dans le domaine de l’objet du marché (bâtiment, informatique, communication, sécurité…).
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