C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’agence We Are Social et Hootsuite qui présentent les données et tendances internationales du digital, du social media, du mobile et du e-commerce.
De plus en plus d’individus surfent sur le net, communiquent via les réseaux sociaux, achètent en ligne, s’informent sur des sites web. Mais combien sont-ils exactement ? Dans quels pays y a-t-il le plus d’applis mobiles ? Quels sont les sites les plus visités au monde ? A ces questions et à bien d’autres répondent, comme tous les ans, l’agence We are social et la plateforme communautaire Hootsuite.
. En janvier 2019, on compte plus de 5 milliards d’utilisateurs mobiles uniques dans le monde, en augmentation de 100 millions (2%) sur un an.
. Le nombre d’utilisateurs Internet s’élève à 4,39 milliards, en augmentation de 366 millions (9%) par rapport à janvier 2018.
• 3,5 milliards d’individus utilisent les médias sociaux, en hausse de 288 millions (9%) par rapport à l’année dernière.
• Ce sont désormais 3,26 milliards de personnes qui utilisent les médias sociaux sur des appareils mobiles, soit 10% de plus que l’année dernière.
L’Inde en forte progression
Cette étude nous apprend qu’il y a eu 366 millions de nouveaux internautes en ligne depuis le dernier rapport 2018. Chaque seconde, on compte 11 nouveaux utilisateurs d’Internet, soit un million de nouveaux internautes chaque jour.
Une part importante de cette croissance provient des économies en développement, pays qui souffraient auparavant d’une pénétration médiocre de l’internet. L’Inde représente plus du quart de la croissance mondiale d’internet de cette année. La région Asie-Pacifique a généré 55% de la croissance annuelle et la Chine a gagné 50 millions de nouveaux utilisateurs au cours de la dernière année.
Le Web a 30 ans cette année. Les données de l’UIT montrent qu’il a fallu environ 16 ans à Internet pour atteindre son premier milliard d’utilisateurs, mais seulement six ans pour qu’il atteigne deux milliards.
Les usages Internet en 2019
Les modes d’utilisation d’Internet évoluent rapidement, le mobile en représentant bien sûr une part croissante. Désormais, près de la moitié du temps en ligne des internautes se fait sur mobile.
Les sites pour adultes continuent de figurer en bonne place dans le classement des consultations.
Plus largement, la vidéo devient une partie de plus en plus importante de nos activités sur Internet. La requête « Vidéo » se classe désormais au quatrième rang des requêtes mondiales sur Google, derrière Facebook, YouTube et Google.
Les jeux font également désormais partie intégrante du paysage Internet, qu’il s’agisse de simples jeux mobiles ou de jeux à plusieurs en ligne et un jeu comme Fortnite est devenu un phénomène mondial.
A noter que la moitié des utilisateurs d’Internet en Chine et en Inde utilisent maintenant le contrôle vocal, et comme ces deux marchés sont la priorité absolue des développeurs, nous pouvons nous attendre à observer une croissance encore plus forte de l’utilisation de la technologie vocale en 2019.
En France : le boom du mobile
Pour une population globale de 65,36 millions d’habitants on compte 64,70 millions d’abonnements mobiles, 60,42 millions d‘utilisateurs internet, 38 millions d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux et 33 millions d’utilisateurs de médias sociaux sur mobiles. C’est cette dernière catégorie d’utilisateurs qui est en plus forte hausse sur un an avec + 6,5% de croissance annuelle. Autrement dit, le smartphone devient l’outil préféré des Français.
Avec 2,5 milliards de connexions, Google reste en tête des sites visités par les Français suivi par Facebook (639 millions), Youtube (608 millions), Orange, Amazon, Wikipédia, Le Bon Coin etc.
83% des Français regardent des vidéos en ligne, 19% utilisent la recherche vocale.
Le mobile est en pleine progression. En France, 1,839 milliard d’applis mobiles ont été téléchargées en 2018 soit 98 par smartphone en moyenne.
Le e-commerce est en progression constante. 81% de la population a fait une recherche en ligne pour acheter un produit ou un service dont 57% via un ordi et 26% via un smartphone. Les dépenses effectuées à partir d’un mobile sont de 1,362 milliards dollars.