Edition du mardi 24 avril 2018

Tempête et inondations : le lourd bilan

La tempête Eleanor et les inondations ont fait 5 morts, 2 disparus et 27 blessés en France. Une quinzaine de départements restent en vigilance orange, notamment dans le Grand Est.

Inondations : Vigilance orange maintenue dans plusieurs

Inondations : Vigilance orange maintenue dans plusieurs départements du Grand Est

 

Après le passage de la tempête Eleanor qui a fait de gros dégâts un peu partout en France, la fonte des neiges due au redoux et les pluies incessantes de ces derniers jours provoquent d’inquiétantes inondations. Notamment dans les régions de l’Est de la France.
On ne compte plus les maisons, les caves et les routes inondées, les centaines d’interventions des sapeurs-pompiers, les lignes électriques coupées.
Ce vendredi 5 janvier 2018, le bilan encore provisoire, reste lourd avec cinq morts, deux disparus et 27 blessés. Un pompier volontaire a été emporté par un torrent entre l’Isère et la Savoie. Son corps a été retrouvé cet après-midi, portant le bilan à cinq morts.
Deux personnes restent portées disparues : un homme de 81 ans, sorti observer la crue d’une rivière à Lucenay-l’Evêque (Saône-et-Loire). Et un autre homme, un Allemand de 70 ans, a disparu à Rouvres-sur-Aube (Haute-Marne) : il était sorti de sa maison pour ouvrir une vanne et serait probablement tombé dans un réservoir qui communique avec l’Aude.

Les rivières en crue

Encore 3.000 foyers privés d'électricité en Lorraine (enedis)

Encore 3.000 foyers privés d’électricité en Lorraine (enedis)

En Lorraine, tous les cours d’eau débordent. La Meuse, la Moselle, la Meurthe, la Sarre, la Nied restent sous étroite surveillance après avoir envahi les champs, les routes et les villages.
Dans les Vosges où l’on compte plus de 500 sorties de pompiers, le lac déborde à Gérardmer, la Moselle est en crue après la forte rapide des neiges. Le préfet a activé le Centre opérationnel départemental pour coordonner les secours.
La situation est également critique en Champagne-Ardenne où toutes les rivières et spécialement la Meuse sont sorties de leur lit.
En Alsace, si l’alerte orange a été levée, plusieurs rivières restent en crue : la Sarre, la Zorn, la Bruche et une partie de l’Ill.
Plus que jamais, la prudence s’impose notamment sur les routes si vous devez prendre le volant.

E.L.

Lire Aussi