Edition du lundi 22 janvier 2018

Tempête Eleanor : Météo France étend la vigilance orange à 48 départements

La vigilance orange vent est étendue sur 48 départements. Elle concerne : le Finistère (29), les Côtes d’Armor (22), l’Eure-et-Loir (28), le Loiret (45), les régions Normandie, Hauts de France, Ile de France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, la Savoie (73), Haute-Savoie (74), Isère (38) et toute la Corse.

Alerte aux vents violents dans 48 départements (Météo France)

Alerte aux vents violents dans 48 départements (Météo France)

Une vigilance orange crues est lancée sur 4 départements pour les estuaires de la Gironde et de la Seine : il s’agit de la Seine-Maritime (76), l’Eure (27), la Charente-Maritime (17) et la Gironde (33).
Une vigilance orange vagues submersion concerne 7 départements : le Finistère (29), les Côtes d’Armor (22), l’Ille-et-Vilaine (35), la Manche (50), la Seine-Maritime (76), la Somme (80) et le Pas-De-Calais (62).
Une tempête hivernale d’intensité comparable à la tempête Carmen touche le nord du pays. Les phénomènes de vagues submersion attendus sont particulièrement intenses.
La tempête Eleanor occasionne de violentes rafales de vent en deuxième partie de nuit du nord de la Bretagne aux côtes de Manche. Ces rafales atteignent 110 à 130 km/h sur le littoral et 100 à 110 km/h dans les terres.
Cette perturbation pluvieuse et venteuse de la nuit glisse sur le sud du pays en matinée et donne des pluies du Sud-Ouest aux Alpes, avec de la neige sur le relief alpin à partir de 1500 m. Sur le nord du pays, un régime de traine se met en place avec de nombreuses averses, prennant un caractère orageux par endroits. Le vent est fort sur le littoral avec des rafales atteignant 130 km/h. Dans les terres, les rafales atteignent encore les 100 km/h de la Normandie au Nord-Est. Ce vent se renforce en revanche sur le relief des Alpes en cours de matinée avec de violentes rafales attendues.
Dans l’après-midi, les averses concernent les régions des Hauts de France au Centre-Est avec un vent moins fort mais toujours très sensible. Le temps est moins agité sur l’ouest qui est soumis tout de même à quelques passages pluvieux et un vent sensible. Une nouvelle onde gagne les régions de la Bretagne au Sud-Ouest en soirée et apporte son lot de pluie.
Sur le pourtour méditerranéen, le ciel alterne entre passages nuageux et éclaircies. La Tramontane souffle toute la journée en rafales voisines de 80 à 100 km/h. En Corse, des averses se déclenchent sur la partie ouest. Le vent se renforce à partir de la mi-journée. De violentes rafales sont de nouveau à craindre et peuvent atteindre 120 à 150 km/h dans la région de Bastia, ponctuellement plus sur le Cap.
Les minimales sont comprises entre 1 et 5 degrés sur le Nord-Est, 6 à 11 degrés ailleurs sur la façade est et 9 à 13 degrés sur l’ouest. Les maximales s’échelonnent entre 9 et 14 degrés sur la moitié nord, 12 à 17 degrés ailleurs voire 17 à 19 en bord de Méditerranée.

Lire Aussi