Rémy Sadocco président du C2IME

Lors de l’Assemblée Générale du 19 avril 2018 le maire de Mondelange (57) et conseiller régional remplace J-Y Le Déaut à la commission d’investissement à l’Innovation et à la mobilisation économique.

Le Déaut, Werner, Sadocco, Mértabet
Le Déaut, Werner, Sadocco, Mértabet

Jean-Yves Le Déaut, ancien député, a présenté le bilan d’activité du C2IME qu’il a présidé de décembre 2014 à avril 2018 et passe le témoin à Rémy Sadocco, Maire de Mondelange (57), Conseiller Régional de la Région Grand Est, Président de la Commission Innovation, Enseignement Supérieur et Recherche de la Région Grand EST. C’est l’instrument du développement industriel et de l’économie 4.0 des territoires lorrains de la Région Grand EST.

Une structure inédite

Le C2IME est une structure fédératrice inédite en France, agile et pro-active et tient compte des réalités et des besoins du terrain. Il organise une unité de lieu, d’action et de temps entre acteurs publics et acteurs privés au service de l’accélération des projets industriels d’entreprises.
Sa gouvernance est composée des Présidents de l’ensemble des Collectivités réunies au sein du Sillon Lorrain et des autres territoires lorrains, du Président du Département de la Meurthe et Moselle, du Président du Département de la Moselle, du Président de l’Université de Lorraine, des Présidents des chambres de commerce et d’industrie de la Moselle, des Vosges et de la Meuse, du Secrétaire Général la Chambre des Métiers de de l’Artisanat du Grand EST et du Président la chambre d’Agriculture du Grand EST.

La singularité du C2IME est d’être étroitement articulé à l’identité des projets des territoires lorrains de la région Grand Est, relevant des Matériaux, de l’Energie et des Procédés, dont le Numérique.
Son comité d’accélération réunit chaque mois, toute la communauté d’experts lorrains issus du monde territorial, scientifique, juridique et financier qui auditionnent, expertises, conseillent, accélèrent et accompagnent les projets industriels de PME-PMI, ETI, grands groupes ou startups.

Intelligence collecte

Le C2IME favorise la montée en gamme des compétences, consolide le modèle économique, organise l’ingénierie financière publique et privée et structure la stratégie de développement industrielle et commerciale.
L’élan impulsé depuis plus de trois ans et démontré par son bilan*, devrait se poursuivre au travers de ce challenge d’intelligence collective autour des entrepreneurs.
Ce dispositif spécifique d’accélération au service du développement économique et de l’emploi des territoires lorrains du Grand EST s’inscrit en pleine complémentarité et synergie avec les dispositifs régionaux, et notamment avec l’Agence Régionale de l’Innovation, Grand ENOV.

*les chiffres-clés

33 Comités d’accélération – 254 projets analysés – 168 entreprises présentées- 148 projets retenus et accélérés- 1 179 emplois industriels créés – 2 466 emplois industriels pérennisés – 174 millions d’euros mobilisés sur les programmes industriels- 1 207 ME de chiffre d’affaires cumulés produits par les entreprises.



Lire Aussi