Meurthe et Moselle

Nancy fait son cinéma

Fière de son patrimoine, la cité du Grand-Est veut mettre en avant ses atouts pour attirer des tournages.

Une convention « PLATO » a été signée entre la Ville de Nancy, la Métropole, et la Région Grand Est.@Bodez_Région_Grand_Est

Pascal Mangin, Président de la Commission Culture de la Région Grand Est, Président de l’Agence culturelle Grand Est, Pierre Boileau, Vice-Président du Grand Nancy délégué à l’évaluation et à l’animation de la stratégie touristique, et Laurent Hénart, Maire de Nancy, ont signé la convention « PLATO » favorisant l’accueil de tournages cinéma et audiovisuel dans le Grand Est, en présence de Fanny Giussani, Conseillère régionale déléguée à l’expérimentation en matière d’emploi.

Pour Jean Rottner, Président de la Région, et Pascal Mangin : « La filière cinéma-audiovisuelle est un vecteur puissant d’attractivité du territoire. Elle génère de l’emploi artistique, technique, valorise les patrimoines naturels et architecturaux, dynamise l’activité culturelle et touristique avec des retombées positives sur l’économie locale. La Région œuvre ainsi depuis près de 25 ans pour accueillir sur ses territoires des projets de tournages de qualité. ».

Selon André Rossinot, Président de la Métropole du Grand Nancy, Ancien Ministre : « Le Grand Nancy dispose de nombreux atouts pour accueillir des tournages, lesquels, au-delà des retombées économiques générées, pourront apporter à son territoire une belle visibilité. C’est pourquoi je me réjouis de l’engagement de la Métropole du Grand Nancy dans le réseau PLATO initié par la Région Grand Est et portée par son agence culturelle. »

« Un panel de décors très variés » 

Pour Laurent Hénart, Maire de Nancy : « Nul ne conteste que Nancy est une ville dotée d’un magnifique patrimoine. Riche de son passé et de son présent, elle est également constamment tournée vers le futur. Elle offre ainsi un panel de décors très variés. Ce potentiel témoigne de son audace et du sens de l’innovation qui l’a caractérisée à travers toute son histoire et qu’elle perpétue aujourd’hui. L’adhésion au Réseau PLATO est donc une occasion exceptionnelle de valoriser le territoire nancéien, dans toute sa diversité, auprès des producteurs et des réalisateurs. La Ville de Nancy s’ouvre depuis plusieurs mois à tous les types de tournage. Le Cahier de Découvertes consacré à Nancy sera un formidable ambassadeur auprès de tous ces porteurs projets. ».

A travers cette convention, établie pour la période 2018-2020, la Métropole du Grand Nancy et la Ville de Nancy ont intégré le réseau de collectivités déployé par la Région et l’Agence culturelle Grand Est pour développer l’attractivité et l’équilibre territorial des tournagesLa Métropole du Grand Nancy et la Ville de Nancy s’engagent ainsi à mobiliser leurs moyens humains, techniques et financiers, avec l’ambition de valoriser leurs spécificités patrimoniales, géographiques et économiques au sein du Grand Est et d’optimiser la qualité de l’accueil des tournages. Les projets concernés couvrent les champs du court-métrage, du long métrage et de la fiction TV, dont une part de tournage ou d’ancrage s’établit significativement sur les territoires des collectivités partenaires. A noter que des conventions PLATO ont déjà été signées pour Epinal et Colmar.

A l’issue de la signature, le Cahier Découvertes#3 Nancy a également été présenté. Proposé par l’Agence culturelle Grand Est, ce document est distribué aux producteurs et aux diffuseurs et présente une analyse dramaturgique d’un territoire ciblé, par thématique. L’objectif est de faire découvrir le potentiel du Grand Est en matière scénaristique et de susciter l’envie auprès de producteurs/réalisateurs nationaux et internationaux de développer des projets sur le territoire. Pour chacun de ces cahiers, un parcours de visites est imaginé, durant lequel deux auteurs voyagent d’une thématique à l’autre dans des lieux plus ou moins emblématiques de la ville. Pour ce troisième cahier (après ceux consacrés à Strasbourg et à Reims), la scénariste et réalisatrice Alice Vial et l’illustratrice et auteure Camille Jourdy ont fait se croiser leurs regards complémentaires sur les différentes facettes du territoire nancéien.

France,Grand Est,Lorraine,Meurthe et Moselle,