Edition du vendredi 17 novembre 2017

Metz : une nouvelle Ecole d’ingénieurs

L’alliance Mista (Management, Ingénierie, Sciences des Technologies Avancées) propose un nouveau cursus universitaire dès la rentrée de septembre 2018 sur le Technopole.

L’UFR Mathématiques, Informatique, Mécanique (MIM) dirigé par Nidhal Rezg est le principal initiateur de l’alliance Mista (Management, Ingénierie, Sciences des Technologies Avancées) qui va proposer un nouveau cursus universitaire sur le Tchnopole de Metz.

M. Nidhal Rezg directeur de l'UFR MIM

M. Nidhal Rezg directeur de l’UFR MIM

Conçu sur la base des parcours universitaires existants, l’alliance Mista souhaite établir des passerelles thématiquement logiques et possibles pour une construction du parcours de l’étudiant de manière efficiente et non tubulaire (surtout sur l’année postbac).

Des passerelles

En effet, un jeune bachelier entrant à l’université intègre un nouveau milieu qui lui fait parfois perdre ses repères et le fait douter du choix de son parcours.
Mista comme nouveau cursus universitaire apportera une nouvelle solution d’accompagnement pour ce type de bachelier afin d’apporter une solution structurelle au problème d’échec au premier cycle de l’université.
La philosophie de l’alliance Mista intègre dans la mise en place de ces passerelles la spécificité du site (différentes disciplines sur un même campus, complémentarité des formations du site…) et l’opportunité de consolider des campus thématiques forts.
A titre ‘exemple, le campus du Technopole de Metz est centré sur l’ingénierie avec une thématique intéressante : le management. Ainsi l’alliance Mista, permet de construire un nouveau cursus universitaire qui mène le bachelier vers trois domaines différents : l’ingénierie, les sciences et technologies et la gestion.

Des Diplômes

Logo de l'université Lorraine

Logo de l’université Lorraine

Les passerelles débouchent sur des diplômes universitaires ouverts sur le management pour intégrer une licence gestion ou sur l’ingénierie ou sur les sciences et technologies pour intégrer une licence « sciences pour l’ingénieur » (parcours électronique-électronique-électrotechnique, mécanique, génie civil, génie industriel).
Il s’agit de croiser des disciplines et d’offrir une articulation des unités d’enseignements afin d’instaurer une formation universitaire selon une approche systémique.
Mista repose également sur une organisation intelligente de sa maquette afin d’optimiser les coûts de formation en utilisant une large mutualisation des unités d’enseignement.

12ème école d’ingénieurs

La création de la nouvelle Ecole d’ingénieurs à partir du potentiel de l’UFR MIM est une volonté politique de la composante d’évoluer pour une meilleure attractivité et en accord avec la stratégie du collégium des écoles d’ingénieurs de l’Université de Lorraine qui cherche à former plus d’ingénieurs afin de répondre au manque de ce type de cadre en France.
Le 2 novembre 2016, le conseil du collégium des écoles d’ingénieurs de l’Université de Lorraine a voté à l’unanimité la création d’une 12éme école d’ingénieurs sur le site de Metz.

Lire Aussi