Journaliste d’un Jour dans le Grand Est

Elsa Schalck, Vice-Présidente du Conseil régional du Grand Est en charge de la Jeunesse et de l’Orientation et Jacques Romann, directeur général du journal L’Alsace ont pris part au lancement de la 22ème édition de « Journaliste d’un jour », ce lundi 3 octobre 2016, à la Maison de la Région, à Strasbourg.

la-presse
La presse, pilier de la démocratie (Photo credit: mayanais via VisualHunt / CC BY)

Pilotée par le journal L’Alsace, l’opération « Journaliste d’un Jour » permet à près de 1 200 lycéens et apprentis du Grand Est1 de réunir, sur le terrain, le monde pédagogique et l’univers professionnel de la presse. En amenant les jeunes à réaliser un journal quotidien et à le distribuer dans plusieurs villes de la région, il s’agit de faire vivre aux lycéens de la Région Grand Est une expérience unique et originale avec les médias et de les sensibiliser à l’importance d’une information libre et de qualité.
L’objectif est d’amener les jeunes à appréhender les métiers de la presse et de l’édition, de mener des interviews, d’apprendre à maîtriser les langages, de lire et de diffuser l’information. Les jeunes journalistes se saisissent ainsi de sujets relatifs à l’action régionale, pour les faire connaître au grand public, avec leur propre regard.

Demandez l’édition 2016

Pour cette première édition à l’échelle du Grand Est, le journal L’Alsace a étendu cette initiative vers de nouveaux lycées et de nouvelles équipes éditoriales, en y associant les DNA, Le Républicain Lorrain, l’Est Républicain et Vosges Matin.

En Alsace : « Journaliste d’un jour » permet chaque année à 1 000 lycéens et apprentis alsaciens de réaliser un journal quotidien pendant 5 jours sur 5 sites : Sélestat, Colmar, Mulhouse, Saint-Louis et Strasbourg.
La Maison de la Région de Strasbourg a ainsi accueilli, ce lundi 3 octobre, les élèves des lycées Louis Pasteur, Jean Sturm, Marc Bloch, Notre-Dame, Haut-Barr, Fustel de Coulanges, Kléber et Louis Pasteur.
En Lorraine : près de 150 élèves des établissements lorrains participent également à cette édition 2016 : les lycées Julie Daubié de Rombas, Frédéric Chopin de Nancy, Louis Lapicque d’Epinal, Jean-Auguste Margueritte de Verdun, Georges-de-La-Tour de Metz et Henri Nominé de Sarreguemines.

En Champagne-Ardenne : 30 élèves du lycée Georges Brière de Reims prennent part cette année à « Journaliste d’un jour ».

La Région poursuit son engagement en faveur de la liberté d’expression et de la liberté de la presse. Cet engagement s’attache notamment à faire connaître l’univers de la presse dans les lycées et à susciter de nouvelles vocations.
Ainsi, la Région a-t-elle noué un partenariat fort avec le journal L’Alsace en participant à l’opération « Journaliste d’un jour » depuis son lancement. Cette initiative, à laquelle ont participé près de 30 000 lycéens et apprentis depuis 1994, s’inscrit dans la politique régionale de soutien à l’animation de la vie lycéenne et apprentie.
Une concertation active sera menée avec les Rectorats pour le recrutement de nouveaux lycées sur tout le territoire.



Lire Aussi