Edition du samedi 21 octobre 2017

71ème foire de Châlons-en-Champagne

Du 1er au 11 septembre 2017, la foire de Châlons-en-Champagne est la vitrine de l’excellence d’un territoire. Une occasion pour le PDG d’Axon-câble de coorganiser des conférences sur le thème de la santé et de la sécurité au travail.

71ème Foire de Châlons-en-Champagne

71ème Foire de Châlons-en-Champagne

Vitrine incontestée de l’excellence d’un territoire qui n’a de cesse de s’élargir puisqu’après s’être imposée comme ‘’la’’ Foire du Grand Est, la manifestation châlonnaise entend également accueillir, en 2017, les savoir-faire de la région des Hauts-de-France pour en promouvoir tous les atouts. C’est toutefois bien au-delà de ces dimensions régionales que la foire entend rayonner comme véritable barycentre d’une population de 18 millions d’habitants.

Le World’s Agriculture Forum

Mettre en évidence les enjeux d’aujourd’hui mais aussi ceux de demain s’inscrit dans l’ADN d’une foire qui a pris date en 2016 en imaginant le Pavillon du Futur, un concept qui prendra une nouvelle ampleur dès 2017 en contribuant à mettre en avant ceux qui dessinent l’avenir, qu’ils soient startuper ou coworkers.
Rendez-vous agricole incontournable entre moissons et vendanges, l’événement châlonnais regorge d’ambitions pour les années à venir comme en atteste Benoist Apparu, député-maire de Châlons : « Nous voulons devenir la première foire d’innovation agricole d’Europe ». Pour y parvenir, Benoist Apparu entend actionner quatre axes : « être le levier principal de la communication et de l’information agricole en imaginant un MOOC (Cours de masse en ligne gratuit) pour décliner au niveau numérique l’offre de formation agricole ; créer une véritable université d’été dédiée aux professionnels de l’agriculture ; organiser pendant la foire le World’s Agriculture Forum, transposition agricole de ce que Davos est à l’économie ; création de l’Institut des Hautes Etudes de l’Agriculture sur le modèle de l’Institut des Hautes Etudes de la défense Nationale. »

En mouvement

Des pistes qui s’inscrivent dans la droite lignée de l’ambition des décideurs agricoles du territoire qui veulent d’une même voix : « rassembler un maximum d’acteurs pour mettre le territoire en mouvement et pour mettre en évidence la multifonctionnalité d’une agriculture qui doit s’ouvrir vers l’extérieur pour créer un écosystème performant et capable de répondre à des problématiques économiques, environnementales et sociétales… ».
Première foire agricole en Province, classée parmi le Top 5 des foires nationales par son nombre de visiteurs (près de 250.000) et d’exposants (780 en 2016), labellisée par le Ministère de l’agriculture, parrainée par le pôle IAR 5Industrie et Agro Ressources) et l’un des rares événements agricoles français, membre de l’association des salons agricoles européens, la foire entend en 2017 confirmer sa dimension incontournable ! Qu’on se le dise !!!!

Plus, ici

Inauguration par le Premier ministre Edouard Philippe.

Conférences-Débats : il est encore temps de s’inscrire !

Joseph Puzo, PDG du Groupe Axon situé à Montmirail, en Champagne, coorganise 5 conférences-débats sur le thème de la santé et de la sécurité au travail 4.0

Axon' conçoit et fabrique des solutions de câblage innovantes, des cordons et harnais, des connecteurs, des mini-systèmes pour des applications haute technologie.

Axon’ conçoit et fabrique des solutions de câblage innovantes, des cordons et harnais, des connecteurs, des mini-systèmes pour des applications haute technologie.

Joseph Puzo explique : « Vous savez que plus de 50 % des chefs d’entreprise ont souvent estimé que la médecine du travail est cher et inutile.  Moi aussi j’ai été de cet avis pendant 40 ans, depuis ma 1ère visite médicale du travail en 1970 et jusqu’à un coup de téléphone reçu en 2010. Ce jour-là le Président de l’AMTER, Association Médecine du Travail d’Epernay et sa Région, m’avertissait que mon médecin du travail venait de partir en retraite, qu’il n’y avait plus de médecin disponible pour venir dans mon usine de Montmirail et qu’il me faudrait envoyer mes 700 salariés à Epernay à 40 km. Mon calcul mental fut rapide : il me faudrait les mettre 4 par voiture, leur payer la demi-journée, perdre en production… bref au moins 300 K€ de coût supplémentaire. Cela devenait non plus cher, mais vraiment excessif pour des visites médicales inutiles.
Mais la contrainte juridique restait inchangée : le chef d’entreprise a une obligation légale de résultats, et non de moyens, en médecine du travail. Bref la pénurie de médecins n’est pas une excuse valable devant un tribunal. Il me fallait donc trouver une solution.
Et c’est en cherchant la solution, que j’ai découvert que la médecine du travail peut non seulement être utile pour la santé du salarié, mais aussi très rentable pour l’entreprise. Cela est d’autant mieux réalisable avec les nouvelles technologies de l’Industrie 4.0. Un euro investit dans ce secteur peut en rapporter 3 à l’entreprise. Peu d’investissements ont un tel effet de levier.
Mais je n’ai pas fait cette découverte seul. C’est le fruit de 7 ans d’une large coopération avec les professionnels de l’AMTER, du Rectorat, de la Direccte, de plusieurs CHU, de l’Université, de visites dans d’autres pays européens. »

Les conférences-débats aborderont par des angles différents la Santé et la Sécurité au Travail. Vous pouvez donc assister aux 5 thématiques sans risque de répétition. Chaque conférence se terminera par un échange convivial où vous pourrez faire part de vos propres expériences.
Merci de confirmer votre présence par e-mail à
Mme Christine Costelet : c.costelet@axon-cable.com ou au +33 3 26 81 72 53 avant le 28 août. Une invitation gratuite pour la Foire vous sera alors adressée.

Calendrier des 5 conférences-débats
Lundi 4/9
à 15h00
Retour sur l’expérimentation CardioPass dans la Marne. Plus de 10 000 morts subites par an en France entre 12 ans et 35 ans, c’est plus que les accidents de la route. En bonne santé, doués en sport, ils nous quittent brusquement en quelques minutes. Peut-on dès la 6ème les dépister et les sauver grâce à l’infirmière scolaire ?
Mardi 5/9
à  15h00
La Qualité de Vie au Travail. Si on améliore la santé du salarié, améliore-t-on la compétitivité de l’entreprise ?
Mercredi 6/9

à 15h00

Les TMS et RPS. Le « tennis elbow » existe en sport comme en entreprise. Le stress peut être tétanisant et nous pourrir la vie. Comment les éviter et gagner en performance ?
Jeudi 7/9
à 15h00 
La Santé et Sécurité en TPE. Le dirigeant d’une petite entreprise est constamment sur le pont. Peut-il faire vite et bien ?
Vendredi 8/9
à 15h00 
L’utilité des normes. Les normes internationales, les Directives européennes, les règlementations françaises se multiplient. Est-ce un frein contraignant ou un accélérateur de résultats ?

Lire Aussi