Le Conseil économique social et environnemental régional (CESER) du Grand Est, propose un après-midi de débats sur ce thème, mardi 5 septembre 2017 à 14h00, sur le site de la Foire de Châlons-en-Champagne.
Les débats nationaux et européens sur les relations entre les territoires urbains, péri-urbains et ruraux, sur les situations de ruptures sociales, générationnelles et économiques ou encore les réflexions sur la perte de confiance dans l’action et la présence publique sur les territoires, semblent devoir trouver un espace d’expression et d’expérimentation dans le Grand Est.
En effet, la Région présente toutes les caractéristiques des problématiques auxquelles se confrontent nos sociétés européennes et est en cela un laboratoire.
Cette réalité, héritée du mariage forcé entre l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine, s’impose aux acteurs et aux élus régionaux avec une acuité extrême.
Fort de ce constat, le CESER entend conduire son colloque 2017, lors de la foire de Châlons-en-Champagne le 5 septembre prochain à partir de 14 heures, sur cette question délicate des failles et fractures territoriales rendant difficile, sinon impossible, l’égalité des territoires.