Edition du samedi 21 octobre 2017

Francfort : la plus grande foire du livre au monde

La Région Grand Est participe à la 69ème édition de la Foire du livre de Francfort, du 11 au 15 octobre 2017 et dont la France est le pays invité d’honneur.

La plus grande foire du livre au monde (Arielinson)

La plus grande foire du livre au monde (Arielinson)

Pascal Mangin, Conseiller régional, Président de la Commission Culture, y sera présent le samedi 14 octobre à l’occasion des Heures Joyeuses, une programmation culturelle animée par la Région, de 17h30 à 19h, au Pavillon France (hall 1), inauguré ce mardi 10 octobre par le Président de la République, Emmanuel Macron.
La Région proposera des lectures de texte accompagnés d’illustrations en direct, des présentations de projets innovants et numériques, conclus par un concert de musique électronique, en partenariat avec Central Vapeur, Caranusca, Numered Conseil, le groupe Rémo et Charles Neubach.

Soutien aux éditeurs

Le Grand Est à Francfort

Le Grand Est à Francfort

La Région réaffirme, par sa présence à Francfort, sa volonté de faire rayonner le Grand Est dans le domaine de la culture, notamment à travers son soutien aux éditeurs. La Foire de Francfort est la plus grande foire du livre au monde pour la vente et l’achat de droits d’édition, avec plus de 300 000 visiteurs et 7 500 exposants sur cinq jours. Elle est en effet une véritable vitrine pour les acteurs culturels de la Région et constitue un enjeu fort en termes de potentialités de partenariats économiques et de diffusion. La Région Grand Est sera ainsi présente dans trois espaces différents, permettant de faire connaître la vitalité de la création régionale dans le domaine du livre ainsi que ses acteurs :

Sur le stand du Bureau International de l’Edition Française – BIEF (hall 5.1, stand E44) : huit éditeurs régionaux, suivis et préparés par un agent d’éditeurs, présenteront certains titres de leurs catalogues à des éditeurs étrangers et auront ainsi la possibilité de conclure des ventes de droits.
 les éditions 2024 (BD et romans graphiques), basées à Strasbourg (67),
 les éditions du Long Bec (BD), basées à Strasbourg (67),
 le Verger Editeur (littérature générale, romans policiers), basé à Barr (67),
 le Verger des Hespérides (jeunesse), basé à Nancy (54),
 le Père Fouettard (jeunesse), basé à Urmatt (67),
 Kotoji (manga et BD), basé à Gondreville (54),  le Cosmographe (jeunesse), basé à Epinal (88)
 EJT-labo (transmédia), basé à Saint-Quirin (57).

A l’espace « Arts » (hall 4.1, stand M91) : les écoles d’art de Strasbourg, d’Epinal et de Nancy, ainsi que Le Signe, Centre national du graphisme de Chaumont, proposeront une scénographie sur leurs cursus dans un espace de 32 m². Une quinzaine d’anciens étudiants, sélectionnés pour faire valoir l’excellence de l’illustration et de la formation dans le Grand Est, présenteront leurs travaux,
-A l’espace Gourmet Gallery (hall 3.1, stand K83) : l’art de vivre en Région Grand Est et son attractivité touristique seront mis en valeur par le prisme de la culture et de la gastronomie. Un espace de 24 m² sera consacré à la présentation de livres dédiés à la gastronomie régionale, à la dégustation de produits locaux et permettra d’assister à des animations culinaires. Philippe Marxer, chef du restaurant d’Arte à Strasbourg, proposera notamment une démonstration le dimanche 15 octobre à 16h. Les trois Comités Régionaux du Tourisme ainsi que la Confédération de l’illustration et du Livre (CIL) seront mobilisés afin de faire connaître au grand public les destinations touristiques du Grand Est et de mettre en avant les productions éditoriales sur la gastronomie.

Enfin, le docu-fiction « Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie », soutenu par la Région, sera diffusé sur le stand d’Arte (hall 4.1, stand D10) le mercredi 11 octobre à 11h45 et à 13h30 et le vendredi 13 octobre à 16h30. Une projection d’extraits du film et une conférence avec le réalisateur Marc Jampolsky et l’historien Pierre Monnet se tiendront le samedi 14 octobre à 15h.

Le soutien régional à la filière du livre

La Région Grand Est soutient la filière du livre à travers un programme d’activité ambitieux, décliné selon trois orientations :
– la promotion et la valorisation de la filière éditoriale (salons grand public qui mettent à l’honneur des maisons d’édition et des auteurs du Grand Est),
– la professionnalisation des acteurs de la filière pour l’acquisition de nouvelles compétences et l’accompagnement au développement et à la structuration économique,
– l’information et la mise en réseau.

Cette politique régionale prend en compte un ensemble de mutations générales de la filière du livre, comme l’érosion des ventes, les innovations numériques, la fragilité économique voire la précarisation de certains acteurs, les difficultés de structuration, diagnostiquées par les professionnels de la filière.
La Région Grand Est met ainsi en œuvre une politique publique concrète, tournée vers le maintien d’une filière d’exception et la pérennisation de ses emplois.
Elle a notamment participé à la 37ème édition du Salon du Livre de Paris, du 24 au 27 mars dernier, en accueillant sur son stand 16 maisons d’édition régionales.
Le Grand Est sera également présent :
– au Salon de la littérature jeunesse de Troyes, du 12 au 15 octobre 2017,
– à la Foire du livre de Colmar, les 25 et 26 novembre 2017,
– au Salon du livre jeunesse de Montreuil, en décembre 2017.

Les chiffres clés de la Région de la filière du livre dans le Grand Est :
– 148 librairies indépendantes,
– 169 éditeurs,
– plus de 70 manifestations,
– plus de 500 auteurs.

Lire Aussi