La France face à une « sorcellerie fiscale
L’économiste Marc Touati dénonce des chiffres de croissance « incompréhensibles ». Et fustige la multiplication des taxes votées à l’Assemblée nationale.
L’économiste Marc Touati dénonce des chiffres de croissance « incompréhensibles ». Et fustige la multiplication des taxes votées à l’Assemblée nationale.
Sécurité sociale : la Cour des comptes alerte sur un déficit « insoutenable » d’ici à 2029.
Depuis la mi-octobre, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène entraîne une mortalité significative d’oiseaux sauvages, migrateurs et autochtones, en Meurthe-et-Moselle et dans d’autres départements de la région Grand-Est. Des mesures spécifiques concernent 70 communes.
Bruxelles et Kiev ouvrent une nouvelle ère de libre-échange, anticipant une hausse progressive des échanges bilatéraux dès 2026, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’énergie renouvelable et des biens industriels intermédiaires.
Ambiance survoltée, vendredi soir, dans l’hémicycle. En quelques heures, les députés ont successivement rejeté la taxe dite « Zucman », profondément remanié l’impôt sur la fortune immobilière, retoqué en commission le budget de la Sécurité sociale et amorcé la suspension de la réforme des retraites. Une série de votes serrés et d’alliances improbables qui fragilisent encore un peu plus la majorité présidentielle.
Depuis la mi-octobre, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène entraîne une mortalité significative d’oiseaux sauvages migrateurs et autochtones, en Moselle comme dans d’autres départements de la région Grand-Est.
L’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) a récompensé 13 ouvrages comme étant les meilleures publications dans le domaine de la vigne et du vin. La cérémonie de remise des prix 2025 s’est déroulée le 21 octobre 2025 au Palais des Ducs et des États de Bourgogne à Dijon.
L’économiste Marc Touati tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur la situation économique française. Dans sa dernière intervention, il dénonce un “théâtre triste” offert par la France au monde et un gouvernement “englué dans une fuite en avant fiscale et budgétaire”.
Deux incendies volontaires sur des câbles de signalisation et de communication ont occasionné, dès ce matin, la paralysie de la Ligne à Grande Vitesse Paris Sud-Est. Une centaine de TGV sont impactés et le retour à la normale n’est pas prévu avant demain. Un autre incident s’est produit aux environs de Bollène, résultant d’un vol de câbles caténaires.
Christian Harbulot, directeur de l’École de Guerre Économique, appelle à un réveil stratégique face aux rapports de force mondiaux.
Le niveau de risque passe de « modéré » à « élevé » sur tout le territoire français depuis le 21 octobre 2025. Situation dans le Bas-Rhin.
Une nouvelle étude révèle, sans rire, que les huîtres produisent près de 10% des gaz de réchauffement planétaire libérés par la mer Baltique.
L’économiste appelle à un « électrochoc » politique avec renouvellement complet des dirigeants, dénonçant une situation « pathétique » où les responsables « font comme si rien ne se passait ».
Alors que l’Union européenne maintient le cap vers la fin des ventes de voitures à moteur thermique en 2035, un rapport du Sénat français sonne l’alarme. Les parlementaires redoutent un « crash industriel » pour une filière automobile déjà fragilisée par la transition vers l’électrique et la concurrence internationale
La Maison Georges Bruck reçoit le prestigieux label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
Le gouvernement français fait face à une série de défis économiques majeurs après la suspension de la réforme des retraites pour éviter une motion de censure du Parti socialiste. Cette manœuvre politique révèle, selon l’économiste Marc Touati, un gouvernement en état de panique qui sacrifie les réformes structurelles pour sa survie politique.
Le prix Nobel d’économique à l’américano-istaélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt « pour avoir expliqué la croissance économique tirée par l’innovation ».
Entre gouvernements éphémères, défiance des investisseurs et explosion de la dette publique, le pays perd pied. Pour l’économiste Marc Touati, la France se dirige vers un « crash historique » aux conséquences durables sur la zone euro.