Edition du dimanche 23 juillet 2017

    « Djihad, c’est arrivé près de chez vous »

    Dix ans d’enquête au cœur du djihad français. Un livre du journaliste Jean-Manuel Escarnot, chez Robert Laffont.

    Enquête au cour du Djihad français

    Enquête au cour du Djihad français

    « La revendication des attentats du 13 novembre 2015 à Paris par Fabien Clain m’a remué les tripes. Depuis les émeutes de 2005 dans le quartier du Mirail, j’ai suivi sa trajectoire et celle de ses amis. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux sont djihadistes en Syrie. Comment en sont-ils arrivés là ? »
    Jean-Manuel Escarnot, journaliste toulousain, s’interroge sur ces jeunes qui, un jour, décident de semer la terreur. Personne n’a pris la mesure du phénomène. Fabien et Jean-Michel Clain sont à l’origine d’une des plus importantes filières françaises de candidats au djihad. Mohamed Merah en est issu. Ces nouveaux ennemis ont profité de l’éclatement des services de renseignements pour frapper. Et l’état d’urgence et le fichage généralisé des « radicalisés » ne les empêchent pas d’opérer.
    Dans l’ombre, pourtant, des hommes et des femmes agissent pour endiguer ce fléau. Un policier de l’antiterrorisme, un agent infiltré dans les réseaux et sur la Toile mais aussi une socio-clinicienne et des parents de djihadistes : l’auteur a côtoyé ces acteurs de premier plan et nous livre leur témoignage exceptionnel.

    Lire Aussi