Europe

Euro 2020 : conseils aux fans de foot

L’Euro 2020 aura lieu du 12 juin au 12 juillet 2020. A l’occasion de son 60ème anniversaire, le Championnat d’Europe de football ne se déroulera pas dans un seul pays, mais dans 12 villes européennes. Attention aux arnaques prévient le CEC.

Les équipes sélectionnées pour l’Euro 2020

Du 4 au 18 décembre s’ouvre la 2ème phase d’achat de billets pour les matchs. L’occasion de rappeler aux fans de foot que l’UEFA est le seul vendeur officiel de billets pour l’Euro 2020, de les mettre en garde contre les sites de revente de billets non officiels et de leur donner quelques conseils pratiques et sportifs pour éviter le « carton rouge ».

Un seul vendeur officiel, sinon rien !

L’UEFA est le seul vendeur officiel de l’Euro 2020. 2,5 millions de billets sont mis en vente. Pour espérer décrocher un précieux sésame, les fans de foot sont invités à candidater sur le site EURO2020.com/tickets du mercredi 4 au mercredi 18 décembre 2019 à 14h. Suite à un tirage au sort, les supporters d’une équipe nationale ou les simples amateurs de football seront avisés d’ici fin janvier 2020 si leur demande a été acceptée. Si vous n’avez pas réussi à obtenir des billets, l’UEFA mettra en place au printemps 2020 une plateforme de revente de billets sur euro2020.com/tickets. Attention ! Aucun billet ne sera vendu au stade le jour du match.

Pourquoi acheter des billets auprès du vendeur officiel ?

1. Pour être en possession de billets valables,
2. Pour éviter que l’entrée au stade ne vous soit refusée,
3. Pour recevoir ses billets à temps,
4. Pour payer un prix correspondant à la valeur nominale des billets,
5. Pour être sûr de recevoir des billets correspondant à ceux commandés.
Conseil : imprimez et gardez tous les documents qui confirment votre commande, ils peuvent servir plus tard en tant que pièces justificatives. Si vous ne pouvez pas imprimer, n’hésitez pas à faire des captures d’écran.

Conseils pratiques pour tout achat de billet

• Vérifiez les prix officiels
• Vérifiez que le vendeur fait partie du réseau des vendeurs officiels
• Lisez les forums sur Internet : ils vous donneront un avis sur les sites de vente.
Le Centre Européen des Consommateurs France enregistre régulièrement des réclamations à l’encontre de sites de revente de tickets de concert ou d’évènements sportifs situés en Espagne, en Suisse ou aux Etats-Unis notamment, pour non livraison des billets, prix payé dépassant la valeur inscrite sur le billet, billets invalides ou au nom d’une autre personne qui ne permettront pas l’accès au stade ou à la salle de concert (contrôles d’identité). Nous déconseillons donc fortement l’achat de billets pour l’Euro 2020 en dehors de l’UEFA !

Que faire en cas de non livraison ou achat de billets invalides sur un autre site ?

• Demander l’annulation de la commande et le remboursement au vendeur. Contactez éventuellement à votre établissement bancaire pour engager une procédure de chargeback.
• Si vous recevez des billets contrefaits, portez plainte à la police/gendarmerie.
• Si le professionnel situé dans un autre Etat membre de l’Union européenne, en Islande ou en Norvège, ne vous rembourse pas, informez-vous auprès du Centre Européen des Consommateurs France via son formulaire en ligne.

Les dates importantes de l’Euro 2020
Europe,