Moselle

Metz : Championnat de France de Kayak

Du 20 au 28 juillet 2019, sur l’île du Saulcy, kayak-slalom multi-catégories et kayak x-trem. Du beau spectacle sportif en perspective.

Championnat de France de kayak à Metz du 20 au 28 juillet 2019

Cette année, le Kayak Club de Metz a l’honneur et le plaisir d’organiser les Championnats de France de Kayak Slalom multi-catégories ainsi que la première édition des Championnats de France de kayak X-TREM. Ils se dérouleront du 20 au 28 juillet sur le Stade d’eau-vive de Metz, sur l’Ile du Saulcy.
À l’occasion de cet événement, plus de 800 compétiteurs dont les meilleurs athlètes Français s’affronteront pour décrocher un titre de Champion de France. Plus de 1000 personnes sont attendues, au bord de l’eau pour soutenir et encourager les sportifs. De nombreuses animations annexes, tels qu’une Duck racing, des concerts, une zumba géante seront proposés.
L’entrée et l’accès sont totalement libres.

Pour tous les publics

Le 19 juillet, journée spéciale de sport adapté. Le kayak est un sport qui est ouvert à tous. Le Kayak Club de Metz a relevé le défi de montrer que cette discipline n’est pas uniquement réservée aux grands sportifs, mais qu’au contraire elle s’adapte à tous les publics. D’où la démarche d’intégrer une journée sport adapté aux Championnats.
Créée en collaboration avec le Comité Départemental Moselle du Sport adapté, elle a pour but de faire découvrir la pratique du kayak à des personnes présentant un handicap mental.
Les participants évolueront au fil de l’eau, sur l’île du Saulcy, et auront l’occasion de participer à diverses d’activités et ateliers ludiques (au programme : descentes en rafting, jeux et animations aquatiques…).

20, 25, 28 juillet : animations et concerts gratuits.

Jamais deux sans trois ! Durant les Championnats de France, le Kayak club de Metz a programmé pas moins de trois concerts. Plusieurs groupes et artistes viendront partager, le temps d’une soirée, leur univers musical. Cocktail explosif en vue entre soul, pop et rock. Il y en aura pour tous les goûts ! Rendez-vous à Metz, au stade d’eau vive de la Pucelle, Ile du Saulcy :
 Samedi 20 juillet à 19h
 Jeudi 25 juillet à 19h30
 Samedi 27 juillet à 20h30
 L’animation sera garantie de jour comme de nuit !

26 juillet : zumba géante.

Tout le monde en piste ! Le vendredi 26 juillet à 17h30, le kayak club de Metz et son partenaire Fitness Park Metz, vous donne rendez-vous à l’île du Saulcy, pour participer à une session de zumba géante. L’accès est totalement libre et gratuit. N’hésitez pas à venir vous déhancher sur un mélange de musiques latines et internationales pour un entraînement aussi amusant qu’efficace.

27 juillet : course de canards

C’est une course de canards en plastique, prenant la forme d’une loterie géante. Elle se déroulera le samedi 27 Juillet 2019, à 18h30 sur le stade d’eau vive de Metz, à l’île du Saulcy.
Le but de cet événement, festif et familial : récolter des fonds pour des œuvres caritatives et d’intérêt général. Tout cela à travers la vente de 5000 « ticket- canards » à 3 €. Le jour J, les canards seront lâchés dans la Moselle ; le premier arrivé remportera un vélo électrique (valeur 1200€ offerts par Décathlon) et ainsi de suite. De nombreux lots sont à gagner : trottinette électrique, tablette tactile, session de raft, / kayak / paddle, baptême de plongée…
Pour participer, il suffit d’acheter un ticket en ligne et « adopter un canard numéroté ».

Kayak x-Trem : nouvelle discipline

C’est un sport très visuel et impressionnant, les manches sont rapides. Il y a deux catégories : kayak homme et dame. C’est sans doute l’épreuve la plus facile à comprendre puisque les concurrents partent en même temps. Il y a quatre bateaux à chaque départ ; les deux plus rapides accèdent au tour suivant. Il y a beaucoup moins de portes, mais on respecte les couleurs du slalom (on remonte les rouges, on descend les vertes). Les contacts entre les kayaks sont permis, mais il ne faut pas toucher un concurrent avec la pagaie ou la main sous peine de disqualification.
En direct
Pendant les Championnats, la quasi-totalité des courses sera filmée en direct par une équipe professionnelle.
Bref, neuf jours de compétition, 900 sportifs, 120 bénévoles, mais aussi des jeux, des spectacles, des concerts, de la danse…Et du sport.

France,Grand Est,Lorraine,Moselle,