Moselle

La caméra embarquée au service des arbitres

C’est une première dans le Grand-Est : le District Mosellan de Football va prochainement équiper un arbitre d’une caméra pour prévenir les actes de violence et les incivilités sur les terrains de foot.

Prévention des actes de violence et des incivilités (photo District mosellan de football)
Prévention des actes de violence et des incivilités (photo District mosellan de football)

L’expérimentation vise à être dissuasive face à certains comportements de joueurs et ainsi prévenir les incivilités et actes de violence sur les terrains de football.
Au-delà du caractère dissuasif, les images pourront également servir aux commissions de disciplines en cas d’incidents. Pour tester ce dispositif vidéo, le District Mosellan de Football a décidé de se rendre sur un match du premier échelon départemental.
Ainsi, c’est ce dimanche 10 mars à 15h00, que les joueurs, dirigeants et spectateurs du match Longeville-lès-Saint-Avold – FC Metzing pourront apercevoir l’arbitre équipé de sa caméra.

L’Etat et les autorités judiciaires sensibilisées

Préoccupé par ces débordements pouvant avoir lieu sur les terrains de football, le District Mosellan de Football, l’Union Nationale des Arbitres de Football, le Tribunal de Grande Instance, le Préfet de la Moselle et la Sécurité Publique de Moselle ont signé dernièrement une convention multipartite.
Cette dernière entend rappeler que les membres du corps des arbitres ainsi que les officiels doivent être protégés, et que par conséquent tous les faits de violence dont ils sont victimes doivent faire l’objet d’enquêtes judiciaires rapides et de réponses pénales adaptées.
De cette convention, un protocole de signalement en cas d’agression d’un officiel a vu le jour. Il permettra ainsi un traitement judiciaire plus rapide pour les fauteurs de troubles.

En cas d'agression, protocole de signalement des autorités (District mosellan de foot)
En cas d’agression, protocole de signalement des autorités (District mosellan de foot)
Alsace,Champagne-Ardenne,France,Grand Est,Lorraine,Moselle,