Six individus ont été interpellés, vendredi 8 avril 2016 en Belgique parmi lesquels Mohamed Abrini. Ce dernier est impliqué dans les attentats du 13 novembre à Paris est donc « l’homme au chapeau » filmé à l’aéroport de Zaventem le 22 mars.
En fuite depuis les attentats de Paris, le 13 novembre dernier, Mohamed Abrini a été arrêté, vendredi à Anderlecht, dans la banlieue de Bruxelles. Il est soupçonné d’avoir joué un rôle clé dans la préparation des attaques meurtrières de Paris et de Bruxelles.
Abrini a été filmé deux jours avant les attentats en compagnie de son ami Salah Abdeslam dans une station-service proche de Compiègne, en direction de Paris. Il était également au volant de la Renault Clio retrouvée à Paris après les attentats. Enfin, ses empreintes digitales et son ADN prouvent qu’il était présent dans les planques de la rue Max Roos et rue Henri Bergé à Schaerbeek où furent préparés les attentats de Paris et de Bruxelles.
L’ADN sur le chariot ?
Mohamed Abrini est-il l’homme au chapeau filmé par les caméras de vidéo- surveillance de l’aéroport de Zaventem à Bruxelles le jour des explosions ? Les enquêteurs n’avaient pas de certitudes. Le doute pouvait être levé lorsque les traces d’ADN relevées sur le chariot que poussait le troisième homme auraient parlé. Finalement, Abrini a lui-même avoué à la police être ce troisième homme.
Cinq autres individus ont été interpellés vendredi par les enquêteurs belges.
Parmi eux Osama Krayem, 24 ans, alias Naïm Al Ahmed se trouvait à Ulm, en Allemagne, le 3 octobre 2015 et a rejoint la Belgique dans une voiture louée par Salah Abdeslam. Krayem a été également en contact avec El Bakraoui peu avant que ce dernier ne se fasse exploser dans la station de métro de Maelbeek, le 22 mars dernier.
Le parquet n’a pas révélé l’identité des autres personnes interpellées, sans doute pour les besoins de l’enquête qui avance à désormais à grands pas.
M.G.