Constellations de Metz #3 : programme du 3 au 9 juillet

Constallations-metz (affiche)

Tout l’été, le festival Constellations de Metz vous propose un voyage à travers trois parcours artistiques, des spectacles, des expositions, du cinéma en plein air… sans oublier les Stations Constellations.

Les rendez-vous artistiques de la semaine

Assises nationales de l’éducation artistique et culturelle
Mercredi 3 juillet, de 9h à 17h,
Arsenal, Cité musicale-Metz, 3 avenue Ney.
Nombre de places limité.
Renseignements et réservations : assises-eac@mairie-metz.fr
La Ville de Metz organise les premières Assises nationales de l’éducation artistique et culturelle afin de mobiliser les acteurs régionaux et nationaux autour de l’objectif 100% EAC. Cet événement est proposé en partenariat avec l’Etat, Metz Métropole et le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle. Après un état des lieux sur la Ville de Metz, trois tables rondes réuniront spécialistes, artistes, élus, enseignants et acteurs publics pour évoquer l’EAC de trois points de vue : les enfants, la communauté éducative et enfin le territoire.
Chaque temps sera commenté par François Deschamps, grand témoin de la journée, et suivi d’un échange avec la salle.

Ciné plein-air : Les Figures de l’Ombre, de Theodore Melfi.
Mercredi 3 juillet à 22h30, place du Général de Gaulle.
Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.
Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

Nuit Constellations
Vendredi 5 juillet, de 18h à 2h au cinéma Klub, 5-7 rue Fabert.

18h/21h/23h : Le voyage dans la Lune de Méliès passera avant chaque projection.
18h30 – Hugo Cabret – VOSTFR
Paris, 1930. Hugo, jeune orphelin vit caché dans les recoins de la gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. Avec Isabelle, une petite fille de son âge ils croiseront le chemin d’un vieil homme, tenant une boutique de jouets, répondant au nom de Georges Méliès…
21h30 – Gravity en 2D – VOSTFR
Le docteur Ryan Stone, experte en ingénierie médicale accompagne l’astronaute chevronné Matt Kowalsky lors d’une expédition au bord d’une navette spatiale. Lors d’une banale sortie dans l’espace, une catastrophe se produit et les deux astronautes se retrouvent propulsés dans l’espace. 23h30 – Gravity en 3D – VOSTFR
Le succès d’Alfonso Cuaron est à découvrir également dans une version 3D à couper le souffle !

Dj set de Oggy
Vendredi 5 juillet à partir de 18h, place d’Armes
Station Constellations « UN BLIIIDA DANS LA VILLE »

Dj set de Brenvik
Samedi 6 juillet à partir de 18h, place d’Armes
Station Constellations « UN BLIIIDA DANS LA VILLE »

Trois parcours artistiques

Tout l’été jusqu’au 7 septembre.

Le festival Constellations vous propose trois parcours artistiques inspirés par les cinquante ans du premier pas de l’Homme sur la lune et la volonté de valoriser et d’investir la présence de l’eau à Metz, véritable pépite écologique.

Parcours Pierres Numériques
Dans une démarche d’exploration artistique et patrimoniale, le parcours nocturne « Pierres Numériques » propose une balade à travers installations vidéo, projections, mapping, dispositifs audiovisuels immersifs, créations originales, etc. Le parcours investit cette année de nouveaux espaces dans la ville avec une dizaine d’œuvres invitant chacun à explorer l’univers des arts numériques.

Horaires d’ouverture du parcours :
4, 5, 6 juillet : de 22 h 15 à minuit.
Séances de projection du mapping :
4, 5, 6 juillet : 22 h 30, 23 h, 23 h 30

Parcours Street Art 7j/7, 24h/24.
Entre graffitis, installations urbaines, dessins et peintures, le parcours
« Street Art » présente dix-huit oeuvres dont cinq pérennes. Le tracé de la ligne Mettis est le fil rouge du parcours avec des créations allant du Centre
Pompidou-Metz jusqu’à l’Agora et investissant autant les murs, les façades que le mobilier urbain de la ville.

Parcours Art et Jardins 7j/7, 24h/24.
Ville jardin et pionnière de l’écologie urbaine, Metz est l’une des cités les plus vertes de France et offre de nombreux jardins en cœur de ville. Pour cette troisième édition, le parcours « Art et Jardins » valorise toute la richesse et la diversité des espaces verts de la ville qui deviennent le théâtre d’un dialogue entre patrimoine et art contemporain.

Les Stations Constellations

Les Stations Constellations sont des lieux de rendez-vous, d’informations et de services conçus pour accueillir les festivaliers à la sortie de la gare de Metz, au coeur du centre historique, place d’Armes – J.-F. Blondel, sur l’eau au bord de la Moselle et à proximité de la porte des Allemands, aux Frigos Ardents.

Station place d’Armes – J.-F. Blondel : « UN BLIIIDA DANS LA VILLE »
Installation artistique, projections, lieu d’accueil, d’informations et de services, restauration, espaces de jeux…
Bliiida, le tiers-lieu d’inspiration, d’innovation et d’intelligence collective, situé dans les anciens hangars à bus messins, prend ses quartiers au cœur du centre-ville pendant l’été afin de faire découvrir un échantillon de ses activités.

Station Frigos Ardents
Avenue du Général Ferrié, à proximité de la porte des Allemands.
Ouverture du lundi au dimanche : de midi à minuit.
A la suite du projet de réhabilitation des anciens entrepôts frigorifiques de Metz, « Les Frigos Ardents » est un nouveau lieu de vie socio-culturel, ouvert à tous et gratuit, situé au cœur de la ville. Lovée entre les anciens entrepôts frigorifiques de l’armée et la Seille, venez découvrir cette folle guinguette !
Au programme : restauration responsable, bières locales, plancher de danse, concerts, booms mais aussi spectacles, ateliers et rencontres associatives…

Station Terrasses flottantes
Sur les berges de la Moselle, quai des Régates.
Ouverture du lundi au dimanche : de 11h à minuit.
Cette année, Constellations de Metz a décidé d’investir et de valoriser la présence de l’eau dans la ville. Aussi, des terrasses flottantes sont installées cet été sur les berges de la Moselle, sur le quai des Régates, afin de vous offrir un endroit atypique et qualitatif.
Chacun peut ainsi profiter d’une guinguette et d’une terrasse sur l’eau et s’y arrêter pour se restaurer, se divertir, se rencontrer, échanger, boire un verre… dans un cadre exceptionnel. Face à la ville et son patrimoine historique, ces terrasses flottantes vous promettent un moment unique, entre partage et détente.

Station Gare de Metz
Place du Général de Gaulle.
Ouverture du mardi au dimanche : de 10 h à 18 h.

Expositions

Tout l’été, Constellations vous propose une série d’expositions au Centre Pompidou-Metz, à l’Arsenal Cité-musicale Metz, au Frac Lorraine, à la Porte des Allemands, à l’Eglise des Trinitaires, au Centre d’Art contemporain Faux Mouvement,…

Retrouvez toutes les informations presse relatives au festival (dossier de presse, visuels, teasers…) en suivant ce lien :
https://drive.google.com/open?id=14iL6ZcMn3CDNe5QDZmHbGYlKbYSMBzQL

Retrouvez l’ensemble de la programmation sur le site internet : constellations-metz.fr ou sur l’application : Constellations de Metz.

Suivez également le festival sur Facebook ou sur Instagram : Constellations de Metz.