Les arnaques concernant les offres bancaires telles qu’une offre de crédit, ou le dépôt d’argent sur un livret d’épargne, peuvent être très élaborées, et il est facile de tomber dans le piège, restez donc vigilants, prévient Bercy Infos.
Comment reconnaître une offre de crédit frauduleuse ?
Des personnes mal intentionnées utilisent le nom de banques déjà existantes ou des noms similaires crédibles pour proposer des crédits à des conditions très avantageuses.
Les signes d’une offre de crédit frauduleuse sont :
- des conditions trop avantageuses : un taux d’intérêt très bas, une durée de remboursement très longue, etc.
- pas de conditions de revenus, ni de garanties demandées
- des frais (de dossier, d’assurance, etc.) à payer rapidement et à envoyer via un service de transfert d’argent international pour pouvoir supposément débloquer le crédit.
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Comment reconnaître une offre de placement frauduleuse ?
Sur Internet ou par téléphone, des offres frauduleuses promettent des livrets présentés comme une alternative au livret A avec des rendements très avantageux pouvant aller jusqu’à 8 %.
Il vous est alors rapidement demandé de transférer de l’argent sur ce soit disant livret d’épargne afin de pouvoir faire fructifier votre argent.
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Quels sont les conseils pour se protéger ?
Si une offre bancaire vous parait trop alléchante, méfiez-vous ! Les offres trop avantageuses sont justement créées pour vous séduire et vous inciter à envoyer de l’argent. Ne transmettez pas vos données personnelles, ni de documents personnels.
Pour être sûr que la personne qui vous contacte est bien autorisée à vous proposer un crédit ou un livret, vérifiez le registre des agents financiers agréés, ainsi que le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.
Si l’entreprise ne se trouve dans aucun des registres, il est alors conseillé de ne pas donner suite.
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Que faire si vous avez été victime d’une arnaque ?
Déposez une plainte le plus rapidement possible.
La plateforme info Escroqueries au 0811 02 02 17 (prix d’un appel local) pourra également vous conseiller.
Il est également conseillé de signaler l’arnaque auprès des services de la DGGCRF, de l’ACPR, sur le portail internet-signalement.gouv.fr et sur la plateforme signal-spam.fr.
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